Rechercher le magasin

Derniers blogs

4. Juillet 2010, 17:04 Concert Music Festivals

Le Soraya Berent Quartet à "l'AMR aux cropettes"

Sophia Bischoff - Le week-end dernier a eu lieu le traditionnel évènement estival de l’Association pour l’encouragement de la Musique improvisée (AMR), "l’AMR aux cropettes". Students.ch y a fait un petit tour et a décidé de vous faire découvrir cette manifestation genevoise tournée autour du jazz.

L’AMR est avant tout un lieu de formation offrant tout au long de l’année des ateliers et des concerts autour d’un genre musicale, le jazz. Depuis plusieurs années maintenant, l’AMR, en plus de ses principales activités, organise un festival, « l’AMR Jazz Festival », et, au début de l’été, « l’AMR aux Cropettes », qui s’apparente à une grande fête réunissant petits et grands le temps d’un week-end pour profiter d’une sélection de concert savamment préparée par l’association. Cette année, en clôture de du week-end, le Soraya Berent Quartet a donné une heure de concert étonnant. Retour sur une performance bouleversante et rencontre avec Soraya Berent, chanteuse du groupe.

Lorsque Soraya Berent arrive sur scène et entonne les premières notes de son répertoire, une vague de frisson envahi le public. Appuyée par un trio de musicien composé d’Evaristo Perez au piano, de Cédric Gysler à la contrebasse et de Tobie Langel à la batterie, Soraya Berent a réussi à emporter l’audience dans son univers. Un univers formé d’un jazz peu conventionnel, alliant touches traditionnelles et modernes, influences soul et hip-hop le tout soutenu par les textes de Soraya Berent, tantôt chantés, tantôt slamés. Des textes en anglais portant réflexion sur notre société actuelle et sur sa remise en question. Derrière l’apparence d’une jeune femme assez réservée, Soraya Berent, tout comme ses musiciens, semble plus mettre sa personne en retrait pour mieux laisser la musique s’exprimer. Son chant est technique, maîtrisé et naturel à la fois. On sent son bagage musical, situé quelque part entre sa formation classique et jazz et sa passion pour des genres plus actuels, comme le hip-hop et le reggae.

Loin des manifestations musicales où seules les têtes d’affiches aux milliers d’albums vendus attirent le public, « l’AMR aux cropettes » a su, depuis de nombreuses années, apporter une programmation d’artistes doués et injustement méconnus. Soraya Berent et son Quartet en font partis. Des siècles d’histoires musicales se sont cachés dans le concert du groupe, ralliant autour du jazz les influences variées qui font de Soraya Berent une digne héritière de chanteuses que l’on semble apercevoir dans ses interprétations ; Erykah Badu et Jill Scott. Au final, la formation musicale a convaincu et enthousiasmé le public genevois qui ne manquera pas de retourner les écouter.

Après son concert, Students.ch a croisé Soraya Berent qui a accepté de nous expliquer d’où lui vient sa passion pour la musique.

Myspace de Soraya Berent

Site Officiel de l'AMR

Commentaires
Login

Articles similaires