Seven – « Unplugged »
Sophia Bischoff - Seven est de retour dans les bacs avec un nouvel album. Pas de nouvelles compositions mais un concept qui ravira ses fans. En guise de Best Of de ses dix dernières années de carrières, Seven sort une compilation de ses plus grands hits…en version unplugged.
C’est une reprise de son titre « On & On » (originellement présent sur l’album « Home »), dédié à sa femme, qui ouvre le bal. Et, dès les premières notes de l’album, le ton est donné ; piano, contrebasse, violon, guitare acoustique. Exit les sons électroniques, Seven s’attaque à son répertoire d’une manière simple, en retournant aux sources. Puis, la balade continue. Les titres se suivent sans se ressembler alors que l’esprit, lui, reste le même. Avec la deuxième piste, « Keep ur Head Up », le lucernois nous emporte un peu plus dans la profondeur de son exercice. Sa voix attrape l’oreille et ne la lâche plus. Sur d’autres titres, comme « Wake Up », l’artiste surprend. On vient à se demander d’où viennent ses titres tellement ils sont différents des originaux. Et c’est là que réside entre un bon et un moins bon album unplugged. Il ne suffit pas d’enlever les ornements que la technologie nous permet de mettre dans une production, il faut encore amener le morceau plus loin, lui donner une nouvelle vie. Sur son album, Seven accomplit l’exercice sans accrochage, offrant parfois des arrangements unplugged encore meilleures que les originaux. Côté coup de cœur, on retiendra « Go Slow », « Yes » et « Wish Of a Fool ».
D’un point de vu global, Seven réussit l’exercice de l’album unplugged. Avec finesse et délicatesse, il parvient à donner une autre dimension à son répertoire. Plus qu’un simple album réunissant ses plus grands hits, Seven offre une piqure de rappel au public ; rien ne vaut quelques instruments et une voix. Les artifices que l’on retrouve dans les productions actuelles peuvent, certes, être beaux, ils ne sont toutefois pas essentiels.
Seven - "Wish of a Fool" (Live @ Seat Music Session 2009)