Hommage à Maurice Béjart à la station Riponne du M2.
Justine Ciana - Maurice Béjart est un artiste de génie qui va, pendant plus de cinquante ans, marquer le milieu de la danse, lui offrir ses lettres de noblesses et insuffler un vent de modernité à cet art. C’est en 1987, à Lausanne, qu’il fonde le Béjart Ballet et qu’il s’instal...
Un concours international pour la création d’une œuvre d’art en hommage à Maurice Béjart est lancé par la ville de Lausanne en août 2008. L’objectif du concours étant de donner à la station une identité propre par le biais d’une œuvre d’art qui illustrerait l’art de la danse et la beauté des mouvements de chorégraphies inventés par Béjart. Plus de septante artistes vont participés au concours. Huit d’entre eux ont été retenus pour passer le deuxième tour.
Du 19 au 26 mars, le F’ar (forum d’architecture de Lausanne) présente les travaux de ces huit artistes. Tour à tour drôle, poétique, ou géométrique, chaque artiste a rendu hommage à un homme qui les avait inspiré. C’est l’œuvre du berlinois Peter Welz qui a conquis le jury. L’artiste présente un travail de différentes photographies de grand format qui mettent en scène un danseur du Béjart Ballet en train d’effectué un mouvement de chorégraphie. Une œuvre à la fois simple et originale qui retranscrit parfaitement la pureté du travail de Maurice Béjart.
Lien :