The Roots - « How I Got Over »
Sophia Bischoff - Deux ans après leur dernier album, The Roots sont de retour avec leur très attendu onzième album studio, « How I Got Over ». Originaire de Philadelphie, The Roots ont marqué la scène musicale grâce à leur hip-hop peu ordinaire porté par une formation musicale notamment ...
Cet album, plus positif que les précédents, reflète le sentiment de soulagement du groupe suite à la succession de Barack Obama à l’administration Bush. Impression que l’on retrouve notamment sur le titre « Now or Never ». Avec des titres comme le premier single du même nom que l’album, The Roots démontrent implicitement l’espoir de surmonter les difficultés malgré une ambiance défaitiste et égocentrique qui règne trop souvent dans notre monde. Ils ne manquent néanmoins pas de se questionner sur les valeurs et les déboires économiques de notre monde sur « Dear God 2.0 ».
Du côté de l’instrumental, « How I Got Over » prouve qu’une musique puissante et prenante n’a pas besoin d’être rapide et pleine d’artifices pour être bonne. C’est donc sur une introduction vocale à l’intensité progressive et donnant le ton à l’opus que le voyage musical de « How I Got Over » s’ouvre. Les claviers, très présents tout au long des compositions, apportent douceur à un genre parfois injustement catalogué comme trop brute. Alliant des sonorités acoustiques, jazzy et soul au traditionnel hip-hop, le groupe n’hésite pas à incorporer des touches plus électroniques sur le morceau « Web 20/20 ». Toujours aussi impressionnants, on retrouve encore une fois sur cet album les rythmes travaillés et complexes du talentueux batteur Questlove, co-fondateur du groupe issu de sa rencontre avec leur leader vocal Black Thought en 1987.
Comme à l’accoutumée, The Roots ont invité une pléiade d’artistes variés sur leur album. Du hip-hop de Blu et Dice Raw, artiste américain habitué à collaborer avec le groupe, ou encore P.O.R.N à la soul/R&B du chanteur John Legend en passant par le rock du groupe Monsters Of folk, tous les genres musicaux ont leur place et apportent à la musique du légendaire groupe de Philadelphie une touche de fraicheur bienvenue.
D’une manière générale, « How I Got Over » est un excellent album sur lequel The Roots ont prouvé leur capacité à se réinventer et, surtout, à pousser encore plus loin l’innovation qu’il est possible de réaliser au travers du hip-hop. Il ne leur reste plus qu’à affirmer cela sur scène grâce à leur prochaine tournée qui passera d’ailleurs par la Suisse, le 31 juillet prochain au Blu Balls Festival de Lucerne. Students.ch, qui ne manque jamais une occasion de vous relater la venue de grands artistes dans notre pays, sera de la partie et vous fera part du retour sur scène du « legendary Roots crew ».