Comment étudier «mieux»?
Marlen Schmidli - La question se pose souvent avant un examen, mais aussi après une phase de révisions intense: comment étudier de façon plus efficace? Comment perfectionner mes techniques d’acquisition de connaissances?Pour progresser, il est avant tout nécessaire de faire le point sur ses...
Pour progresser, il est avant tout nécessaire de faire le point sur ses qualités, habitudes et expériences personnelles, et surtout, de les remettre en question. «Apprendre» est un processus complexe. L’usage de techniques de travail concrètes permet de transformer et de structurer la matière étudiée en une forme facilement assimilable. Dans ce processus, le contrôle et la planification de la progression assortis d’une bonne organisation sont aussi impératifs que l’attention, la volonté et la gestion de son temps. Expériences, habitudes et qualités individuelles sont déterminantes dans le choix de méthodes de travail, conscientes ou inconscientes. Il peut néanmoins arriver qu’une méthode de travail se soit figée au cours du temps et ne soit plus adaptée au sujet étudié ou à une situation précise dans les études poursuivies. Le résultat est bien connu: apprendre devient un cauchemar!
Quelle méthode de travail me correspond le mieux?
Les trucs et astuces dont peuvent profiter les étudiants en mal d’apprendre sont foison. Mais le meilleur conseil n’apportera jamais les résultats escomptés s’il n’est assorti d’une réflexion préalable sur ses propres expériences, habitudes et qualités dans le domaine des études. Il faut donc tenir compte de ces facteurs et le cas échéant adapter ses habitudes pour optimiser ses méthodes de travail. C’est en partant de ces présupposés que les conseils et astuces suivants doivent être lus:
Le «test HALB»
Le test HALB considère qu’il existe plusieurs types de méthodes pour apprendre et permet, grâce à un petit questionnaire, de découvrir ses propres formes de perception et d’assimilation. Chacun peut ainsi découvrir si sa méthode de travail est plutôt tactile, acoustique, textuelle ou visuelle.
Ce test ne met naturellement en évidence qu’une tendance personnelle. Il est par exemple possible de s’aider du résultat pour élaborer sa propre stratégie. Dans tous les cas – et les experts sont unanimes sur ce point – il est judicieux d’intégrer dans les processus d’apprentissage un peu des quatre formes énoncées. Ceci permet d’augmenter les chances de se souvenir des choses apprises.
S’octroyer des récompenses pour entretenir sa motivation
La motivation est l’un des facteurs clés lorsqu’il s’agit d’assimiler le sujet étudié. Elle entretient la volonté, l’endurance et la persévérance – autant de qualités sans lesquelles apprendre et étudier se révèlent impossibles. Naturellement on est d’autant plus motivé que le sujet nous intéresse. Or ce n’est pas toujours le cas. Incorporer des récompenses de manière ciblée au cours de longues phases de travail peut se révéler très efficace. Une pause café, appeler un ami ou pratiquer une activité sportive sont autant de petits plaisirs qui viennent égayer les journées studieuses.
Autres conseils à garder en tête:
- Sépare les temps de travail et de récupération
- Profite de ton temps libre sans mauvaise conscience!
- Suis ton propre rythme
- Planifie précisément ton temps et tes lieux de travail
-Pratique la technique du salami: une tranche après l’autre est toujours plus aisé que tout engloutir d’un coup
- Fixe-toi des objectifs intermédiaires – cela alimentera ton sentiment de réussite!
- Reste réaliste lors de ta planification
- Tire le maximum du temps investi
Une dernière remarque: la présentation et la transmission du sujet étudié jouent également un rôle primordial dans le processus d’assimilation. Malheureusement, de très nombreux textes et documents de cours semblent préparés en utilisant des méthodes – restons corrects… – subliminales! La prochaine fois que nous nous poserons des questions sur notre façon d’étudier, nous saurons au moins à qui nous en prendre!
Plus d'infos sur:
www.studygs.net/francais
www.coun.uvic.cal/learn/motivate.html