Stratégie énergétique 2050
students Redaktion - En quoi la modification de la loi sur l’énergie consiste-t-elle ?
Premièrement, la consommation énergétique doit être réduite à l’avenir en Suisse. Pour at-teindre cet objectif, il existe différentes mesures. Les propriétaires immobiliers bénéficieront entre autres d’un soutien financier également après 2019 s’ils assainissent leurs bâtiments pour qu’ils consomment moins d’énergie. Une baisse d’énergie est par exemple possible grâce à une meilleure isolation. En outre, il existera des prescriptions supplémentaires pour les nouveaux véhicules et appareils électriques. Ces derniers devront consommer moins d’énergie à l’avenir.
Deuxièmement, les énergies renouvelables devront être davantage promues. Les énergies renouvelables sont produites avec des ressources presque inépuisables, comme le vent, ou avec d’autres ressources qui se renouvèlent rapidement, comme le bois. Les énergies non renouvelables, quant à elles, sont produites avec des ressources qui, un jour ou l’autre, s’épuiseront, comme le pétrole. À l’avenir, des incitations financières encourageront une plus grande production d’énergies renouvelables.
Troisièmement, il sera interdit de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Aujourd’hui, il existe cinq centrales nucléaires en Suisse. Ces dernières pourront rester en service aussi longtemps qu’elles seront sûres. Toutefois, elles ne devront pas être rempla-cées par des nouvelles centrales.
Tu trouveras toutes les mesures de la stratégie énergétique 2050 sur easyvote.ch.
Pour financer la première étape de la stratégie 2050, le supplément perçu sur le réseau sera augmenté. Nous payons le supplément perçu sur le réseau lorsque nous consommons de l’électricité. Le supplément perçu sur le réseau s’élève aujourd’hui à 1,5 centime par kilowat-theure. Avec la stratégie énergétique 2050, il s’élèverait à 2,3 centimes par kilowattheure.
Quels sont les arguments des partisans ?• Les énergies renouvelables renforcent la Suisse. Le climat est préservé et la Suisse est moins dépendante des ressources provenant de l’étranger. • Les mesures permettent la création de nouveaux emplois. L’assainissement des bâ-timents créé par exemple des emplois supplémentaires. • Avec l’augmentation du supplément perçu sur le réseau, un ménage de quatre per-sonnes paie environ 40 francs de plus par année. Cette augmentation est raison-nable.
Quels sont les arguments des opposants ?• Le projet rend l’énergie hors de prix. En comptant les impôts et les coûts supplé-mentaires, un ménage de quatre personnes paie 3200 francs de plus par année.• Avec les nouvelles interdictions et davantage de bureaucratie, la Confédération nous force à consommer moins d’énergie.• Les consommateurs doivent faire des économies ailleurs en raison de l’augmentation des impôts et des coûts. Ceci nuit à l’économie et met en danger les emplois.
Si tu souhaites que la loi sur l’énergie soit modifiée, alors vote oui. Si tu souhaites qu’elle ne soit pas modifiée, vote non.
Na ja, das Ergebnis mit Windrädern kann in Portugal auf den Höhenzügen und in Norddeutschland besichtigt werden. Problem: es gibt bisher keinen vernünftigen Speicher, insbesondere wenn Spitzen mit Überkapazität auftreten.
Holz? Und dann verbrennen um Energie zu gewinnen? Was denn für schnellwachsende Baumarten? Eukalyptus wie in Portugal? In der alpinen Schweiz wohl ehr ein Wunschtraum.