Students meets Aloan @ Festi Neuch
Audrey Reichenbach - Festi’neuch a ouvert ses portes. Il est 18h30, la charmante responsable de la Presse nous emmène au restaurant des artistes pour l’interview du groupe Aloan. Nous découvrons un endroit très agréable avec une décoration tout en blanc. Nous rencontrons la chanteuse Lyn m, ...
Les photos du concert de Aloan se trouvent ici !
Tout d’abord bravo pour le prix Newcomer Award de Suisa !
Les trois : Merci !
Lyn m : Bientôt on ne l’aura plus puisqu’il sera décerné à un autre groupe.
Alain Frey : Ouais mais ça reste à vie !
Lyn m : Je sais, je sais !
Vous pensiez le recevoir ?
Lyn m : Pas du tout ! En plus c’était une énorme surprise. Notre manager, malicieux comme il est, ne nous avait rien dit. On revenait de France où on était allé jouer. On ne s’y attendait absolument pas !
Vous jouez sur les rives du lac de Neuchâtel, vous connaissiez le festival ?
Mc Granite : Moi je suis déjà venu voir les Moonraiser et Gentleman. J’aime beaucoup, bonne ambiance, les gens sont super chaleureux, la vue est magnifique, c’est en plein centre ville.. Vraiment intéressant !
Alain Frey : J’en avais déjà entendu parler depuis 2-3 ans. On est content d’être là pour présenter quelques nouveaux morceaux. On a un single qui va sortir lundi sur Couleur 3 et un album qui sort en septembre alors c’est vraiment le premier concert de la tournée de notre futur disque pour l’instant.
Vous êtes impatients ?
Alain Frey : Oui on est impatient, ça fait maintenant 1an et demi qu’on bosse sur cet album. On sort enfin de notre cadre et en plus on adore les festivals en plein air c’est un peu notre petit pêché mignon.. Donc là c’est le début d’une bonne saison, on espère !
Des concerts ce soir ?
Mc Granite : Je rêverais de voir Iam et Limp Biskit mais malheureusement on a un emploi du temps qui, je crois, ne va pas nous permettre de les voir.. Ou alors dix minutes du début d’Iam et dix minutes de la fin de Limp Biskit..
Alain Frey : C’est un peu dommage mais on ne peut pas tout faire, on a des choses à faire avant et après, le temps de manger.. On n'a pas encore dix personnes qui plient notre matos à notre place ! Mais voilà on peut pas tout avoir, on est déjà content d’être là.. On ira voir si on a un petit moment..
Mc Granite : On va se promener un peu dans le festival en espérant que l’heure de la promenade corresponde avec l’heure des concerts !
D’autres soirs ?
Mc Granite : J’avais vraiment envie de voir Junior Tshaka et son projet avec un artiste sénégalais. Le projet a l’air très bien et en plus c’est un gars de la région.. Junior Tshaka c’est un artiste que j’aime beaucoup alors si je peux l’encourager… Allez écouter Junior Tshaka !!
Et votre coup d’cœur du festival ?
Alain Frey : Le nôtre parce que c’est le seul que j’ai jamais vu devant la scène..
Mc Granite : Ziggi de Hollande.. C’est absolument fabuleux, une petit néerlandais de 21ans qui chante du reggae, on dirait que c’est Bob !
Lyn m : Le concert de Raphaël et Junior Tshaka aussi. En fait un peu tout…
Alain Frey : Junior Tshaka aussi. On a des amis qui jouent avec lui et on a beaucoup entendu parler de lui ces temps. Sinon Keziah Jones. Mais tout le programme est bien !
Votre cd cartonne en Suisse romande, et la Suisse allemande ?
Lyn m : On va dire qu’on a mis un premier pied en Suisse allemande. On a fait quelques dates mais on a surtout joué en Suisse romande. On espère faire notre place en Suisse allemande avec le cd à venir.
Alain Frey : C’est le but de cet automne avec notre nouvel album, on va tourner en Suisse allemande.
Mc Granite : C’est un marché à part. La Suisse romande et la Suisse allemande, il faut les aborder presque comme deux pays, deux marchés très séparés avec des partenaires différents, avec des médias différents, avec des langues différentes.. Ca se fait avec le temps !
Alain Frey : On a plus fait des dates en Suisse romande et en France et là on va s’attaquer à la Suisse allemande.
Les médias vous désignent comme LE groupe suisse qui va exploser à l’international..
Alain Frey : J’espère !
Mc Granite : On compte sur cet album là ! On a des nouveaux partenaires.. L’album précédent on l’a fait en auto-production. Maintenant on a une structure autour de nous et on espère que ça va passer à la vitesse supérieure et pouvoir aborder l’exportation sereinement !
Lyn m : En plus on pourra plus se concentrer sur la musique et moins sur le marketing et le démarchage..
Mc Granite : L’auto prod ça implique de faire aussi le travail de label soi-même. Et évidemment ça éloigne du côté artistique, ça rejoint beaucoup plus le côté économique, du coup on est ravi d’avoir des nouveaux partenaires !
Des projets avec d’autres artistes ?
Lyn m : On a fait une collaboration avec le groupe Sumo mais qui n’est pas encore sortie. Sinon là on essaye de créer des liens entre les groupes suisses pour qu’il y ait une vraie émulation au niveau de la scène romande. On a pas encore vraiment fait de collaboration avec des groupes suisse allemands mais par contre, il y a un groupe suisse allemand qui a pris un de nos sample. On essaye d’avoir un lien avec les autres musiciens, c’est ça qui est important.. Créer une vraie scène nationale.
Mc Granite : Dès qu’on peut, on invite des amis, comme le chanteur des Moonraiser qui est déjà venu jouer avec nous sur une scène à Genève. Ce soir, vu qu’on joue dans sa ville, il sera là de nouveau. Je pense qu’il faut profiter des opportunités de partager un moment, on est toujours ouvert à explorer quelques chose avec nos amis artistes !
Vous comptez rester les six que vous êtes aujourd’hui ?
Lyn m : On va tous les virer mais ils le savent pas encore !!! Non.. Ca prend beaucoup de temps pour trouver les gens qui peuvent composer un groupe pour qu’il soit harmonieux et qu’il y ait une vraie énergie sur scène. Là je pense qu’on a trouvé et on espère que ça durera le plus longtemps possible et qu’on ira le plus loin possible ensemble parce qu’on a la chance d’avoir trois musiciens supplémentaires qui nous rejoignent sur scène, qui sont des gens fantastiques. En plus de ça, on a un ingénieur du son qui s’occupe de plein de choses pour le groupe. On a vraiment une équipe qui est magnifique donc pourvu que ça dure !
Alain Frey : On a mis longtemps à la monter donc le but c’est de la garder. On a vraiment une équipe qui est magnifique.
A part le cd à venir, vous avez d’autres projets ?
Lyn m : Là non on va déjà s’en sortir avec ce qu’on a !
Alain Frey : Avec le prochain cd, le but est de s’exporter en Europe donc ça demande beaucoup de travail. Là on bosse avec des gens sur France.. C’est autre chose que la Suisse, la France est un grand pays.. Donc l’album va d’abord sortir en Suisse en septembre, je pense qu’il sortira en France au début de l’année prochaine ou à la fin de cette année et puis après on va aller petit à petit essayer de conquérir toute l’Europe !
Lyn m : Si les gens ont envie de se tenir au courant, on a un site internet aloan.ch qui marche bien, il y a toutes les informations possibles et imaginables, même pourquoi Mc Granite s’est laissé pousser la moustache..
Mc Granite : J’ai laissé pousser la moustache parce que je me suis dit qu’il fallait changer un peu.. J’aime bien ne pas me prendre au sérieux alors avec une tête pareille si les gens me prennent au sérieux, c’est moi que ça fera rire !
Alain Frey : Le scoop de ce soir c’est l’invité qui sera sur scène avec nous. Et 2-3 nouveaux morceaux de notre prochain album pour la première fois sur scène en plein air !
Photos by Nicolas Jutzi usgang.ch / Images-Nico