Students meets Dj Zebra @ Festi'neuch
Audrey Reichenbach - La rencontre avec Dj Zebra est prévue à la Rotonde. Il est 1h, nous trouvons une salle vide mais qui se sera bien rempli le temps de l’interview. Nous échangeons quelques mots avec Downtown Boogie qui mixera quelques morceaux avec Dj Zebra plus tard dans la soirée. Dj Zebra...
Les photos du Festi Neuch se trouvent ici !
Merci de nous accorder un moment !
T’as pu profiter un peu de la soirée ?
A peine, je voulais voir Iam mais je suis arrivé trop tard. Limp Biskit c’est moyennement mon truc mais j’ai écouté et ça a l’air de bien envoyer. Sinon j’ai passé mon temps au bar avec les gars de Couleur 3.
D’autres soirs au Festi’neuch ?
Demain je joue à Lausanne, donc non. Je joue assez souvent en Suisse et quand j’ai l’occasion je vois les groupes qui passent. Mais effectivement, là il y a une bonne programmation, ça m’aurait plu de voir Keziah Jones.
Ton coup’coeur du festival ?
Faut que je regarde le reste du programme… Ca sera Keziah Jones !
Tu connaissais déjà le festival ?
Oui j’ai même insisté pour venir jouer là ! C’est à dire que j’ai fait pas mal de festivals entre le Paléo deux fois, le Chant du gros, Festival de la Bâtie à Genève.. Donc on joue assez souvent en Suisse et on m’avait vanté les mérites de Festi’neuch. J’avais une date à Lausanne et il fallait absolument que je joue à Festi’neuch ! Ils n’avaient pas de place et ils m’en ont trouvé une ! Je suis bien content qu’ils aient accédé à mon désir et de pouvoir venir jouer là. Il y a une super bonne ambiance !
Qu’est-ce tu penses du public suisse ?
Oh ben excellent ! Il y a un grand débat avec les Dj français, certains disent que les suisses sont mous mais pour moi pas du tout. Ca s’est toujours très très bien passé depuis la première fois où je suis venu en Suisse! Les gens sont hyper réceptifs, il y a vraiment une bonne grosse ambiance de dingue et justement je crois que je joue dans les bons endroits. A chaque fois c’est un grand plaisir, il y a un bon accueil. Les gens commencent à me connaître, j’ai quand même joué sur des grandes scènes. Et comme la Suisse romande c’est petit, les gens font des bornes pour voir les concerts et on retrouve des habitués.Il commence à y avoir une base de fans assez importante. J’ai plus de fans féminines en Suisse qu’en France. Ce qui aide à varier les plaisirs parce qu’en France je joue plutôt rock et ici je peux jouer un peu plus cool. De temps en temps j’aime bien ralentir le tempo et t je sais qu’ici je peux varier les plaisirs… à prendre au sens musical du terme !! (rires)
C’est quoi la grande différence entre Dj Zebra et Zebramixx ?
Zebramixx c’est le nom de mon émission de radio et par extension c’est devenu aussi des concerts que j’ai montés en 2008 qui étaient des formes de collectifs. J’arrivais avec une base de musiciens, c’était une façon de recréer en formule groupe de rock ce que je faisais en formule Dj. Au lieu de mélanger des chansons, je mélangeais les auteurs des chansons. Donc les chanteurs venaient eux-même chanter leurs tubes selon les disponibilités de chacun. De temps en temps, j’avais Cali, Oxmo Puccino, Anis, Matthieu Chedid (M) qui est monté sur scène avec moi au Paléo, des rappeurs, des gens de la chanson..C’était histoire de dire que le bootleg, cette façon de marier les genres, ça peut aussi se faire avec plein de musiciens et plein de chanteurs. C’était très compliqué à monter parce que je ne savais jamais à l’avance qui allait venir. C’était assez épuisant alors j’ai fait ça en 2008 mais je reconduirai pas. Je reviens à Dj Zebra où je me contente de jouer des disques, des bootlegs préenregistrés.Parallèlement, cette expérience du live m’a donné envie de continuer mais pas dans le domaine du bootleg mais dans le domaine du rock et de la soul que j’aime mélanger.Du coup, depuis début janvier j’ai monté mon groupe qui s’appelle Zebra, Hogg and Horns, avec des chansons que j’ai co-écrites avec le chanteur anglais Tom Hogg. On va faire un album, on va avoir un vrai groupe, c’est différent de ce que je faisais comme Dj. Là, j’ai atteint mes limites comme Dj, je m’amuse toujours autant mais j’ai envie de faire autre chose. Le groupe se prépare et je pense qu’en 2010 je me consacrerai uniquement à mon groupe.Je suis avant tout un amoureux du rock anglais de la soul des sixties. Mon bootleg préféré c’est celui qui mélange Noir désir à Aretha Franklin..Voilà j’ai plus qu’à faire mes preuves et j’ai bon espoir. Il y a eu trois concerts du groupe la semaine dernière, le cd est en train de se faire..Là je finis mon année en Dj Zebra.. Et après ciao !
Peut-être la dernière fois de Dj Zebra?
En suisse, pour l’instant il n’y a rien de prévu en octobre alors oui c’est peut-être la dernière fois que je vais me montrer en tant que Dj Zebra en Suisse. Après il faudra me suivre !J’ai toujours changé de style. Il y a dix ans j’étais Dj de salsa. Pendant 4 ans, j’étais Dj Latino mais je ne parlais pas un mot d’espagnol alors un moment ça a eu ses limites aussi.J’aimais bien la salsa parce que c’était une musique de carnaval très chaleureuse et je trouvais que le bootleg était une sorte de carnaval rock. Je trouvais ça très drôle et je me suis dit qu’on pouvait arriver à créer cette excitation, ce côté joyeux et marrant avec du rock!Depuis 2002, j’ai « bootlegé » tous les groupes que j’aime bien alors pour éviter de tomber dans la routine, je pars sur autre chose. Là je suis super motivé, parce que le chanteur Tom Hogg a une super voix. Il n’y a plus qu’à balancer le son !
Un scoop pour nos lecteurs ?
Je ne suis pas le père de l’enfant de Rachida Dati !!! (rires)J’en ai déjà beaucoup dit sur mes intentions, j’en ai peut-être trop dit, d’ailleurs si ça se réalise pas j’aurai l’air d’un con..Je vis une année de transition, j’ai des tas d’envies.. Il faut toujours me suivre.. On m’attend là, non je fais autre chose ! Peut-être que je vais me retrouver Dj d’Olivia Ruiz ?! (rires)Des scoops j’en ai pas, je sais pas ce qu’il va se passer mais en tout cas ce sera excitant !
Photos by Nicolas Jutzi usgang.ch / Images-Nico