Rechercher le magasin

Derniers blogs

12. Juin 2009, 23:34 Concert Music Festivals Interview

Students meets Beat Torrent @ Festi Neuch

Atalio Wyss - Vendredi soir. Coin presse, Festi’Neuch, deux gars. L’un plutôt sec, l’autre plus enrobé. Une simplicité et deux barbes de trois jours. Atom et Pfel forment le duo Beat Torrent. La première ou (deuxième, selon le point de vue) moitié de C2C. Parler technique du Djayin...

Vendredi soir. Coin presse, Festi’Neuch, deux gars. L’un plutôt sec, l’autre plus enrobé. Une simplicité et deux barbes de trois jours. Atom et Pfel forment le duo Beat Torrent. La première ou (deuxième, selon le point de vue) moitié de C2C. Parler technique du Djaying ? Non je ne suis pas assez calé, ce n’est que la collecte de quelques impressions générales, une compilation de quelques phrases échangées rien que pour votre plaisir chers students…


Les photos du Festi Neuch se trouvent ici !

Students.ch : Tout d’abord merci pour votre temps, ma première question : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer Beat Torrent ?

Atom : En fait avant Beat Torrent, il y avait C2C donc le collectif de Dj’s dans lequel on était tout les deux avec deux autres personnes. Et même avant ça on se connait Epfel et moi depuis que nous sommes gosses, donc voilà on est amis depuis longtemps… Qu’est ce qui nous a donné envie de créer Beat Torrent ? C’est qu’avec C2C il y avait un côté performance musicale liée aux compétitions de Dj’s. Et nous avions envie tous les deux de quelque chose qui soit plus efficace en club, en festival, quelque chose de plus pêchu, même si on a fait des choses pêchues avec C2C…

Pfel : Et puis par la force des choses, vu que les deux autres collaborent avec Hocus-Pocus, on avait aussi plus de temps pour nous, et d’autre part nous n’avions pas l’envie d’attendre…On a donc décidé de créer l’identité de Beat Torrent.

S’en est suivi un petit intermède car je n’arrivais pas à distinguer, lequel est Pfel et lequel est Atom… (Rires)

Students.ch : Cinq fois que champions DMC, cela ne vous monte pas à la tête ?

Pfel : Alors quatre fois champions DMC et une fois champions UTF… Juste pour préciser.

Atom : Oui bon…

(Rires)

Atom : Bon je pense que ce n’est pas à nous de répondre à cette question, mais je n’ai pas l’impression que cela nous monte à la tête ! C’est juste une distinction, un tremplin pour débuter une carrière dans la musique. Le vrai truc c’est de tourner et faire des dates.

Students.ch : On vous compare souvent à Birdy Nam Nam ?

Pfel : Ca nous arrive, souvent… tu ne fais que confirmer la règle. Mais c’est vrai qu’il y a une analogie, on est français, Dj's, et on fait de la musique au platines. C’est surtout avec C2C que la comparaison se faisait, maintenant avec Beat Torrent c’est bien différent ! Beat Torrent c’est plus Dancefloor, on joue aussi des compositions des autres. Depuis quelque mois cela prend une autre tournure avec l’ajout de la vidéo, par rapport à ce que c’était à la base, maintenant on se base plus sur du live et de la création sonore.

Students.ch : Est-ce que vous avez le statut de musicien, en tant que Dj ?

Atom : Ce que j’aimerais dire c’est qu’il y a plein d’exemples maintenant depuis une dizaine d’années, de Dj’s qui ont démontré qu’ils pouvaient agir dans la musique aussi avec un groupe et être musicien au même niveau qu’un guitariste ou clavier. Après le problème c’est que tu as des mauvais Dj’s comme des mauvais guitaristes, ou des bons Dj’s et des bons guitaristes. Le critère si plutôt de voir si la personne amène quelque chose de créatif.

Pfel : A la base c’est vrai qu’on est plus des Dj’s et qu’on essai de garder cela comme partie intégrante de notre show, de notre façon de faire et de notre création musicale en studio. Mais sur scène on commence à jouer de certains instruments sur nos morceaux… Mais on a envie de garder les platines et les statuts de Dj’s comme identité principale.

Students.ch : Vous n’avez pas l’impression qu’avec l’évolution du Hip-hop et la montée de mc que le Dj a perdu de son statut ?

Atom : C’est vrai, mais des mecs comme Q bert, Birdy Nam Nam ou encore nous-mêmes, nous faisons notre truc sans justement des Mc. C’est bien pour cette raison… On est pas devenu Dj’s pour être derrière un rappeur juste là à balancer des intrus, cela dans le cadre du Hip-hop. Le Dj reprend malgré tout sa place par lui-même, dans tous les styles de music tu as des Dj’s qui font du scratch

Pfel : On voit bien que le statut de Dj a pris une part beaucoup plus importante ne serait-ce que dans la programmation des festivals, maintenant ce sont des artistes à part entière. Les Dj’s ont leur style leur son et ‘ont besoin de personne autour pour réussir à faire leur truc.

Students.ch : Comment se passe les prises de décisions importantes dans le collectif ? Par vote démocratique ?

Pfel : Généralement naturellement, par une discussion…On a pris l’habitude de travailler ensemble en fait et on s’est tout de suite ce qui collera ou pas.

Atom : On discute des choses mais on fini toujours par être d’accord, souvent on est d’accord à la base.

Students.ch : Si on se réferre à des vidéos vous êtes extrêmement bien coordonnées et synchronisés, comment se passe la création d’un morceau ?

Atom : En fait cela dépend… tout ce qui est production on commence plutôt chacun à travailler de son côté et ensuite on met en commun. Donc par exemple Pfel va travailler sur des choses que moi j’ai fait au début et vice versa, ceci pour la création en studio. Pour la synchronisation en live, c’est la répétition, on se met ensemble et on répète les choses.

Pfel : On essai de trouver un peu des trucs sur le tas et après on s’entraîne, on travail jusqu’à ce qu’on arrive à maîtriser les trucs… Avec l’expérience ça vient assez vite. On a une méthode et une habitude de travailler ensemble.

Students.ch : En live vous arrive-t-il d’improviser ?

Atom : Il y a une petite part d’improvisation, mais on a une grande structure, ne serait-ce que parce qu’il y a la vidéo. Mais sur des passages solos avec les scratchs d’un soir à l’autre on ne fait pas la même chose,

Pfel : Ensuite on a des boucles qu’on répète plus certains soirs que d’autres…

Students.ch : Donc vous n’êtes pas si sensibles aux réactions du public ?

Pfel: On essai d’amener le public dans notre sens.

Atom : Ceci se fait surtout dans la création, le choix de ce qu’on fait, donc on est plus sensibles à la réaction dans la phase de préparation.

Pfel : On a étudié les réactions du public et avec l’expérience on sait quel morceau produit quel effet.

Students.ch : Pour le mot de la fin, comment voyez vous la suite de vos carrières ?

Atom : On espère continuer à tourner, revenir avec C2C avec notre premier album et continuer cette pente ascendante avec Beat Torrent.




Photos by Nicolas Jutzi usgang.ch / Images-Nico

Commentaires
Login