Students.ch meets Rockin'Squat (ASSASSIN) @ Festi'Neuch
Atalio Wyss - Students.ch, nous avons une mauvaise nouvelle à vous annoncer, vous n’aurez pas l’interview avec Keziah Jones car il est malade… Mais nous avons réussi à vous trouver une séance avec une autre tête d’affiche ! ASSASSIN veut bien vous recevoir. Presque pas croyable, l...
Students.ch : Tout d’abord merci de nous recevoir ! C’est très sympathique.Pour rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce que cela veut dire faire de la musique engagée ?
Rockin’ Squat : D’abord, tu es le bienvenu. Ensuite, nous n’avons jamais dit que l’on faisait de la musique engagée ! Nous faisons de la musique. Donc je peux te répondre sur ce que c’est de faire de la musique ! Je partage ma musique, mes émotions, ma vision du monde, mon amour et ma réflexion. Voilà c’est plutôt ça ASSASSIN.
Students.ch : Assassin le blaze, cela vient d’où ?
Rockin’ Squat : C’est pour assassiner les idées reçues et les stéréotypes, ainsi que toute l’éducation qu’on nous inculque depuis le plus jeune âge, toute cette vision du monde qui pour nous n’est pas LE « vrai » ou LE « seul » sens pour découvrir le chemin de lumière.
Cela vient aussi étymologiquement du persan « Haschashin », ramené par Marco Polo. On raconte qu’ils ont cru que c’était des fumeurs de Hachis, mais c’est plutôt « Assâssioune » qui veut dire en fondement de la foi. C’est cela notre Blaze. Marco Polo s’est trompé en rentrant en Europe. Assassin est aussi un adjectif qualificatif qui veut dire que « c’est mortel », c’est assassin « ça déchire ».
Intermède : Lorsque à la fin de sa réponse j’ai dit que cela m’allait, Rockin’Squat a répondu que quand cela n’irait pas fallait aussi le dire, tout cela accompagné de rires ! J’ai ensuite appris que j’étais le premier à poser cette question depuis le début de leur tournée… Plutôt sympathique.
Students.ch : En suivant la politique française, les débats télévisés, une pensée qui revient suivant c’est : LE HIP-HOP EST UNE SOUS-CULTURE. Quelle est votre avis là-dessus ?
Rockin’ Squat : Déjà il faut voir qui traite le Hip-hop de sous culture, les gens qui font des débats télévisés ne sont que très rarement intéressants. Si tu as une vraie réflexion sur le monde, sur la réalité, tu ne seras jamais invité sur les plateaux télés. Maintenant oui, il est vrai que le Hip-hop est une sous-culture, parce que l’on vient du troisième monde, mais en faite nous sommes le premier monde. On arrive de l’Underground. Sous l’étymologie de ce mot là c’est « en-dessous », qui arrive de l’en-dessous. Donc ce n’est pas une insulte d’être une sous-culture. Maintenant dans la bouche des gens dont tu parles, oui s’en est une. Moi je pense qu’aujourd’hui dans la musique en générale, le Hip-hop est la première culture des quartiers les plus défavorisés, que ce soit en Afrique, en Europe ou en Amérique Latine de ce que j’ai vu de mes yeux, c’est une culture qui amène énormément d’espoir. Comme on dit en anglais « a way out » une façon de s’en sortir. Pour moi, de mon point de vue dans la bouche de ces gens-là (des médias, ou de la politique) si le Hip-hop est une sous-culture, je pense qu’ils sont complètement largués, ils n’ont pas vérifié ce qu’est réellement la culture Hip-hop. Parce la culture Hip-hop représente beaucoup d’éléments, c’est l’art en général. Le graffiti, le Djaying, le producing, meceeing, et tous les corps de métier qui vont avec. Et puis tu peux être motivé par le Hip-hop par rapport à la force que cela peut te donner et être boulanger, maçon, avocat, docteur…
Students.ch : Ou alors étudiant !
Rockin’ Squat : Bien sûr étudiant, de toute façon on est tous des étudiants, moi j’ai un titre dans le volume 1 de « Confessions d’un Enfant du Siècle » qui s’appelle « Eternel Apprenti ». Les gens qui se réclament de cette culture, je pense qu’on est en permanente évolution. Et on sera toujours des éternels apprentis, parce que l’on apprend toujours.
Students.ch : Etant un artiste de rap français, quel est votre avis sur la scène du Hip-hop français ?
Rockin’ Squat : Avant de répondre à ta question je ne fais pas de rap français, je fais de la musique. Je n’ai pas un œil sur le Hip-hop français, j’ai un œil sur la musique en général. Quelle soit cubaine, péruvienne, brésilienne, américaine, anglaise, tchèque ou africaine. Donc je suis Hip-hop, donc le Hip-hop c’est « Universal Vision » (prononcer à l’américaine).
Maintenant le rap français, c’est bien cela progresse il y a de plus en plus de gens talentueux. C’est-à-dire qu’il y a de plus en plus de gens qui font ce métier donc, il y a aussi de plus en plus de merde. C’est une musique qui est aussi pop, parce quand un mouvement comme le Hip-hop devient très important donc culturelle on le manipule pour amoindrir son impact social et politique.
Students.ch : C’est une ligne d’une de vos chansons ça, non ?
Rockin’ Squat : De toute façon ce que j’écris c’est ce que je suis donc tu verras des traits apparaitre !Ce que je vois c’est que quand une culture devient de plus en plus importante et peut éveiller les gens, on investit de l’argent dedans pour quelle devienne plus Pop.C’est la même chose avec le rock’n’roll. Le Hip-hop n’échappe pas à la règle parce qu’on n’a pas envie qu’un média comme le Hip-hop réveille les gens ! Tu vois on veut bien que tu fasses de l’argent avec le Hip-hop si et seulement si il s’avère que tu vas dans le sens des gens qui oppressent les gens.C’est-à-dire que si t’es un renoi, un rebeu, t’es d’une sous-culture, t’es du prolétariat, on va te maintenir dans ce prolétariat, on va te dire que tu as le droit de faire de l’argent avec le Hip-hop tant que tu parles de réussite matérielle.Il ne faut surtout pas parler de la guerre de l’eau, des relations France-Afrique, ou de qui gère le monde. De cela on n’en veut pas, tu ne passeras pas à la radio ni à la télé, on fera en sorte que tu n’existes pas. On va mettre des acteurs de ce mouvement en avant qui au fond sont les premières victimes de ce qu’ils font, je ne les blâme absolument pas. Le Hip-hop français est comme tous les Hip-hop qui sont commerciaux, comme par exemple le Hip-hop ricain en sont victime. C’est autre chose avec le Hip-hop africain ou latino-américain, car l’argent n’y est pas encore vraiment introduit. Dès que l’argent est en jeux on se retrouve avec des merdes, c’est dans ce cas là que l’on peut parler de sous culture.
Students.ch : On reconnait des racines Marxistes dans ton discours, avec l’usage de mots tel que « prolétariat, éveille, domination, oppression ».
Rockin’ Squat : Oui mais qu’est-ce que je dis dans mon titre « Le Pouvoir Secret » ? : « C’est comme le marxisme populaire démagogique, qui dupe les intellectuels et la masse qui critique ». Le marxisme est aussi un moyen d’endormir les masses. Quand tu étudies l’historique de ces mouvements tu découvres que derrière tout cela c’est les « Bankers » les banquiers qui l’ont inventé. Donc moi je ne suis pas dans le marxisme, parce que je suis dans le combat du Nouvel Ordre Mondial. J’étudie et j’ai de plus en plus d’informations et je ne tombe pas dans la facilité de dire que mes idées sont communistes ! Parce que derrière le communisme il y a aussi des gens qui sont là pour oppresser.
Students.ch : Vous sous un label indépendant, serait-ce pour conserver une certaine liberté ? Si oui, vous y arrivez ?
Rockin’ Squat : Libre on l’est ! Maintenant on répond tous aux mêmes lois du marché, on vit dans un monde « capitaliste » où il faut faire de l’argent, si tu n’as pas d’argent tu meurs de faim. On doit payer nos factures, faire de l’argent. Donc oui on y arrive dans la mesure du possible. Mais on n’est en tout cas pas maqués par « Big Brother » qui dirige notre art, qui nous ferait faire des titres de 3 minutes 30 en parlant de certains sujets et pas d’autres. Donc j’estime que nous sommes des artistes libres !
Students.ch : Quelle relation entretenez vous avec la langue française, le verlan peut-il s’avérer un handicap pour cette langue ?
Rockin’ Squat : Moi qui voyage un peu, je pense que toutes les langues ont leur richesses, leur racines et verlans d’une certaine façon… Ce ne sera peut-être pas du verlan mais plutôt un argot différent. Maintenant le français est une langue très riche qui permet d’exprimer beaucoup de choses avec beaucoup de mots différents, donc c’est un plaisir pour des gens comme nous de s’exprimer en français, mais comme t’as pu le voir sur scène je ne suis pas pour l’expression exclusive dans ma langue maternelle. Si t’arrive à apprendre une autre lange exprime toi dans une autre langue. Moi qui voyage un peu un mec comme Alpha Blondy est écouté partout car il écrit dans pleins de langues différentes. Donc si tu peux te permettre de parler à un moment dans plusieurs langues, fait le man. Même si ton accent est pourri et même si ton vocabulaire est un peu « errado » comme on dit en brésilien… Vas-y mec, « go ahead man ». C’est pour ça que nous ne sommes pas un groupe de rap français mais plutôt un groupe « Universal » (à prononcer à la brésilienne). ( Rires)
Students.ch : Apparemment ça vous a fait du bien le Brésil !
Rockin’ Squat : Le Brésil est un vrai pays vivant, qui a du mal a s’en sortir car oppressé, les quartiers qui souffrent etc. Mais en même temps, ils nous donnent une vrai leçon de vie…Tout comme en Afrique, les gens sont libres, ils n’ont pas le choix, si ce n’est de vivre l’instant présent !
Students.ch : Souvent on l’oublie…
Rockin’ Squat : En occident oui on l’oublie, mais pas ASSASSIN…
Students.ch : Pour les deux derniers mots de la fin, le prochain album est prévu pour quand ?
Rockin’ Squat : Mais là il y a un album qui est sorti il y a deux semaines, « Confession d’un enfant du siècle vol.2 », le vol.1 était sortit en novembre 2008, donc là en six mois deux album sont sortis. On a du mal à trouver des distributions en Suisse parce que…
Students.ch : Ha j’aurais dû me mettre au courant !
Rockin’ Squat : Non mais tranquille, allez sur notre site //http://www.livinastro5000.com ou sur http://www.myspace.com/rockinsquat|
Students.ch : Comme dernier mot un commentaire un peu subversif, pour nos lecteurs sachant que ce sont des étudiants !
Rockin’ Squat : Eduque toi si tu veux t’en sortir, car l’éducation est une des clés de la vie. Ne croyez pas tout ce que l’on vous apprend sur les bancs de l’école. Soyez aussi votre propre professeur et peut-être avec beaucoup de temps et de courage (rires) vous ne serez pas une victime de ce système scolaire…