Rechercher le magasin

Derniers blogs

11. Janvier 2013, 00:00 Concert Culture Music Festivals

Bye Bye Funky Claude

Sophia Bischoff - Jeudi 10 janvier 2013, 23h. Les réseaux sociaux s'affolent et l'annonce devient officielle ; Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival n'est plus de ce monde.

Impossible de commencer ces quelques lignes sans te remercier, Claude Nobs. Merci pour ta passion et ton amour pour la musique. Merci pour ta détermination à réaliser tes rêves. Rêves qui ont pris la forme d’un des plus beaux festivals au monde. Les superlatifs ne sont pas là parce que la coutume le veut. Ils sont là pour témoigner la vérité de la grandeur de l’œuvre de cet homme que tu es et qui n’acceptait pas le refus comme réponse.


En 1967, tu créés la première édition du Montreux Jazz Festival et marque le début d’une belle et longue aventure. Le festival apportera pentatoniques, « blue note » et swing au public en la personne des plus grands du jazz : Ella Fitzgerald, Miles Davis, Nina Simone, Ray Charles ou encore Herbie Hancock, pour n’en citer que quelques-uns.


Le jazz est la racine des mélodies qui envoûte nos oreilles aujourd’hui, et le festival illustre ceci en ouvrant ses portes au rock, au rhythm’n’blues, à la soul, à la pop et au hiphop. Peu importe le style, les plus grands ont frôlé les planches du Montreux Jazz : Bob Dylan, Van Morrison, James Brown, Marvin Gaye, Ben Harper, Eric Clapton, Santana, George Benson, Erykah Badu, Lauryn Hill, Alicia Keys, Run DMC, J Dilla, Janelle Monae ou encore Prince, pour n’en citer que quelques uns. Il t’a fallut de l’audace et quelques cadeaux bien suisses pour en convaincre certains. Une chose est certaine, une fois présent, les artistes ne voulaient plus partir de ce petit paradis que tu as créé. Et, la majorité répondait présent à tes invitations.


Pendant maintenant près un demi-siècle, le festival a été témoin des plus beaux moments musicaux. Montreux a un petit air de magie. L’atmosphère qui y règne pousse à la création, et les jams sessions qui y ont lieu sont d’autant plus surprenante. Les anonymes (dont je fais partis) ont ainsi pu avoir la chance de jamer avec les musiciens de Janelle Monae pendant que Quincy Jones nous écoutait, assis confortablement dans un fauteuil près de la scène. Ils ont pu être surpris en milieu de nuit et voir débarquer un certain Prince prêt à jamer. La musique t’emportait parfois sur scène où tu venais danser et jouer de l’harmonica. A Montreux, même la tragédie provoque le miracle de la création. C’est ainsi qu’en 1971, l’incendie du Casino pendant le concert de Frank Zappa inspira à Deep Purple l’un des plus grands classiques de l’histoire du rock, « Smoke on the water ».


On se souviendra de toi comme l’homme qui a créé l’un des plus grands évènements de l’histoire de la musique et, surtout, comme quelqu’un de simple, disponible et n'hésitant pas à donner sa chance aux musiciens suisses, comme Bastian Baker.


Les deux semaines que Students.ch passe au Montreux Jazz chaque année depuis maintenant trois ans sont l’un des plus beaux rendez-vous musical de la saison. L’accueil y est chaleureux et les concerts à couvrir sont toujours emprunts d’une magie qui pousse la plume à dessiner les mots avec une facilité féérique.


C’est le sourire nostalgique aux lèvres qu’on t’adresse ces quelques lignes d’au revoir. Tu as rejoins tes amis de la black music en sérénité, et il ne fait aucun doute que tu es déjà entrain d’organiser les plus belles jam session quelques part dans les cieux.

RIP Claude Nobs (1936-2013)
Commentaires
Login