Savez-vous, disait Napoléon à fontaines, ce que j’admire le plus au monde ?C’est l’impuissance de la force à fonder quelque chose. Il n’a que deux puissances au monde : le sabre et l’esprit. À la longue le sabre est toujours vaincu par l’esprit.Les c...
[plus]
Lu 4977 fois | 0 commentaires
"Les années durant lesquelles j’étais à l’écoute des images intérieures constituèrent l’époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent. Car c’est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l’inconscient au long de ces années et qui tout d’abord m’inonda. Ce fut la matière première pour l’œuvre d’une vie."
Le Livre Rouge disponible en langue Française
Le Livre Rouge, resté secret pendant presque 100 ans, est enfin accessible à tous. La publication de ce livre dans son format original avec son texte calligraphié, ses illustrations de la main même de Jung, permet de prendre enfin la mesure de cette pièce maîtresse de son œuvre.
Le Livre Rouge de Jung en langue française, avec une traduction sous la responsabilité de Christine Maillard, sera disponible dans les librairies à la fin de l’été 2011.
L’histoire du Livre Rouge
Nous sommes juste avant la première guerre mondiale, en 1913, C.G. Jung, psychiatre déjà renommé, sombre dans une profonde crise. Le Livre Rouge est le journal de bord de la traversée entreprise par Jung dans les profondeurs de sa psyché, le compte-rendu extraordinaire de "sa confrontation personnelle avec l’inconscient".
Le dialogue intense avec les profondeurs et ce débat avec l’inconscient seront pour C.G. Jung l’inspiration fondamentale pour essayer de déchiffrer la complexité de la psyché, ainsi qu’ une source vitale pour la réalisation de son œuvre. Jung travaille au Livre Rouge pour plus de 16 ans, jusqu’en 1930 lorsqu’il décide d’interrompre le texte au milieu d’une phrase.
Les contenus du Livre Rouge
Entre textes calligraphiés, images, peintures, mandalas et une richesse étonnante de personnages de l’imagination, de la mythologie et de la culture, Liber Novus, Nouveau Livre en latin, raconte l'histoire d'un homme qui a perdu son âme et part à sa recherche.
Carl Gustav Jung
C. G. Jung, un des grands penseurs de l’histoire de l’inconscient et de la psyché. Il devient rapidement un des plus proches collaborateurs de Freud qu'il rencontre en 1907 et avec qui il travaille jusqu'en 1913, année de leur rupture.
Redevenu solitaire, il creuse son propre chemin original de compréhension des mécanismes de l’inconscient et développe la "Psychologie Analytique".
Sonu Shamdasani
C'est l'un des plus importants experts et connaisseurs de Jung et de son oeuvre. Il enseigne l'histoire de la médecine, de la psychiatrie et de la psychothérapie au Welcome Trust Centre for the History of Medicine de l’University Collège de Londres.
Après avoir récupéré le transcript du Livre Rouge en 1996, il a commencé ses premiers contacts avec la famille Jung en 1997. En 2000 il a obtenu l'accord pour la publication, et l'ouvrage grâce à sa supervision de la traduction, a été publié en octobre 2009 par W.W.Norton.