Derniers visiteurs de luz3

luz3 dernier(s) visiteur(s)

L'Uruguay, un pays à part

L'Uruguay, un pays à part

30.07.2008

Mal connu à cause surtout de la renommée de ses deux célèbres voisins, le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay demeure encore un pays dont on ne sait pas grand chose.Qui n’a jamais entendu parler du carnaval du Brésil et de sa culture métissée ? Idem pou... [plus]
Lu 3365 fois | 1 commentaires

Les amis de luz3

luz3

luz3

Visiteurs

2611 visiteurs depuis 27.01.2008

Etudes

Lettres
Université de Lausanne

Vie amoureuse

Je ne le dévoile pas

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne propose un voyage dans l’Italie de la Renaissance jusqu’au XVIIIème siècle

29.07.2008 à 14:21

Le 27 juin dernier, La Fondation de l’Hermitage a inauguré une nouvelle exposition. Les trésors que constituent les collections de l’Accademia Carrara de Bergame y sont exposés.

Les chefs d’œuvres de maîtres fameux et moins fameux, plus de 70 en tout, se marient parfaitement avec le cadre offert par le musée de l’Hermitage, superbe demeure datant du XIXème siècle.Au cours de la visite, on peut admirer des tableaux de grands maîtres de la Renaissance tels que Raphaël ou Pisanello. Les Madone (ou Vierges à l’Enfant) sont un des thèmes récurrents de cette peinture renaissante qui laisse éclater les atouts techniques de la perspective.Les peintres issus de l’école vénitienne (Giovanni Bellini, Carapaccio, le Titien ou encore Canaletto) sont également à l’honneur de cette exposition. La peinture vénitienne de l’époque se caractérisant surtout par la richesse des tons déployés (couleurs vives et chaudes) ainsi que par un raffinement qu’on retrouve dans toutes les œuvres de ces artistes.On sera notamment intrigués par la lumière qui émane des paysages de la Venise du XVIIIème siècle de Canaletto. Des paysages qui suggèrent au visiteur comme un bref retour dans le temps.La peinture florentine, plus sobre dans la couleur mais plus sûre dans le tracé et représentée entre autres par Botticelli, fait aussi partie du parcours. Sans oublier des artistes de la peinture bergamesque comme Lotto ou Baschenis.La promenade mène forcément à contempler la Vierge à l’enfant du Titien (datée de 1507), qui est emprunte de tendresse et d’émotion. Le paysage pastoral ainsi que les couleurs bleu et rouge employées pour le drapé de la Vierge sont des éléments typiques de la peinture de cette période.Pour qui est amateur d’art et sait apprécier les voyages dans le temps, pourquoi ne pas se laisser tenter par ce circuit dans une Italie passée mais à la fois tellement présente. Le chemin est tout tracé.(Exposition à visiter du 27 juin au 26 octobre 2008, Fondation de l’Hermitage, Lausanne)

Commentaires
Login