L'Uruguay, un pays à part
30.07.2008 à 10:36
Mal connu à cause surtout de la renommée de ses deux célèbres voisins, le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay demeure encore un pays dont on ne sait pas grand chose.Qui n’a jamais entendu parler du carnaval du Brésil et de sa culture métissée ? Idem pour le tango de l’Argentine, et l’histoire d’Eva Peron et du Che Guevara… Par contre, en ce qui concerne l’Uruguay, il faut admettre que les connaissances sont plus floues. Voici un petit tour d’horizon qui va permettre de remédier à cela.
Tout d’abord, il faut situer le pays dans son contexte géographique, au sud-est de l’Amérique Latine, dans la continuité de la Pampa argentine. C’est un pays constitué d’immenses étendues en plaines, où il n’y a pas de montagnes. Sa situation sur la côte atlantique tout à l’est lui a valu le nom de « République orientale de l’Uruguay ». Les températures y sont agréables mais pas trop, il pleut aussi énormément en hiver.
Des descendants d’Européens
Par rapport aux autres contrées d’Amérique du Sud, l’Uruguay contraste surtout par sa population. En effet, les descendants d’Européens arrivés au 19ème siècle (principalement l’Italie et l’Espagne) constituent 88% de la population. Ceci s’explique par le fait que les aborigènes qui peuplaient ses terres ont tous été exterminés au 19ème siècle.Contrairement à des pays comme le Chili, le Venezuela, la Colombie, etc. l’Uruguay est donc très homogène dans sa population.C’est pourquoi il n’est pas rare d’y manger des mets proprement italiens comme les pâtes ou la pizza, particularité due au nombre extrêmement important d’émigrés italiens dans le pays.
Une histoire économique houleuse
Dans les années 50, l’Uruguay est appelée « la Suisse de l’Amérique Latine » car son économie égale celle des pays de l’Europe. A ce moment-là, le pays connaît une réelle prospérité. Des habitants racontent qu’à cette époque, il était possible de manger tous les jours au restaurant et de vivre à l’hôtel. Quant au marché du travail, c’était le plein emploi. La belle vie en somme. Mais cette période de vaches grasses prend fin dans les années 60 déjà avec une énorme crise économique dont l’Uruguay est encore en train de se remettre. Actuellement, le gouvernement tente de combler la dette extérieure du pays et sa situation économique peut être qualifiée de difficile. L’écart se creuse en effet de plus en plus entre deux classes de la population : les pauvres et les riches, marquant ainsi peu à peu la disparition de la classe moyenne.Ses principales ressources sont agricoles (principalement le bétail mais aussi les céréales et les fruits). Membre du MERCOSUR (communauté économique des pays de l’Amérique du Sud), ses principaux partenaires commerciaux sont l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil et les Etats-Unis.
L’Uruguay culturel
La musique et les arts en général y tiennent une place importante (peinture, sculpture). Le tango, comme en Argentine, fait également partie du patrimoine ainsi que des musiques folkloriques plus propres au pays.Du point de vue sportif, le football occupe une place essentielle dans la vie de ses habitants. Caractéristique propre aux pays latins : Le football se joue dans la rue, dans les parcs et à la plage.L’espagnol des uruguayens se distingue par un accent chantant très particulier et par une certaine nonchalance. Sa capitale, Montevideo, est la plus grande ville du pays et la plus peuplée. C’est une ville très moderne, cosmopolite et animée.
Quoi qu’il en soit, l’Uruguay, par ses particularités et son charme certain, est un pays qui vaut le détour et demande à être mieux connu.