Rechercher le magasin

Derniers blogs

13. Octobre 2008, 00:46 Infos Campus

La vie associative, interview d'Anja

Catherine Muller - Après deux interviews exclusivement masculines, nous cédons aujourd'hui la parole à une étudiantE active au sein de l'association des étudiants en Lettres de l'Université de Lausanne, l'AEL Anja, pourrais tu te présenter à nos lecteurs?Je m'appelle Anja, je viens de term...

Après deux interviews exclusivement masculines, nous cédons aujourd'hui la parole à une étudiantE active au sein de l'association des étudiants en Lettres de l'Université de Lausanne, l'AEL

Anja, pourrais tu te présenter à nos lecteurs?Je m'appelle Anja, je viens de terminer le baccalauréat universitaires ès Lettres à l'Université de Lausanne avec les branches suivantes: études slaves, sciences sociales, allemand. Je suis maintenant un programme de mise à niveau pour un master en politique et management public et à côté de cela je poursuis un complément de bachelor en faculté des Lettres, dans la branche linguistique. J’ai 22 ans.

Pourrais-tu nous présenter l'association à laquelle tu appartiens, quelle est sa fonction? ses objectifs? Je fais partie de l’association des étudiantEs en Lettres de l’Université de Lausanne. L’objectif principal de cette dernière c’est : défendre les intérêts des étudiantEs en Lettres. Pour cela, les étudiantEs bénévoles qui la composent sont actif-ve-s dans tous les organes de l’Université, aussi bien au niveau du Décanat de la faculté des Lettres que de la direction. L’association entretient des contacts réguliers avec le Décanat et est représentée par des déléguéEs au Conseil de Faculté et au Conseil de l’Université. Les représentants étudiants siègent aussi dans des commissions importantes de la faculté. L’association fait partie de la Fédération des Associations d’EtudiantEs de Lausanne (la faîtière) et possède des sièges au sein de l’Assemblée des DéléguéEs de la Fédération des Associations d’EtudiantEs (FAE).A côté de cet engagement dans les institutions universitaires et facultaires, l’association conseille et supporte les étudiantEs dans leurs recours quant aux examens ou dans le cas d’un conflit avec un professuer.Pour finir, elle supporte aussi la vie culturelle de la faculté, en octroyant des subventions à des projets culturels et en en organisant elle-même. Elle organise aussi des soirées étudiantEs seule ou en collaboration avec les autres associations de facultés ou d’écoles (notamment le Bal de la Rentrée et le Bal de Noël).Le bureau exécutif se réunit une fois par semaine en période de cours pour traiter les affaires courantes relatives aux points cités ci-dessus.

Quelle est ta fonction? J’ai occupé divers « postes » durant mon engagement. Dans un premier temps, j’étais simple membre actif, puis déléguée à l’assemblée des déléguéEs de la FAE, trésorière, coordinatrice AEL des soirées interfacultaires puis déléguée au Conseil de faculté puis co-présidente.

Depuis combien de temps travailles tu ici? Approximativement depuis mai 2007.

Combien de temps cela te prend-il à côté de tes études? Je ne peux donner de réponse précise, cela dépend des affaires courantes traitées, des événements qui sont en cours d’organisation, des moments importants de l’année comme les journées d’accueil de la rentrée, les journées portes ouvertes aux gymnasienNEs etc.Formellement, le bureau exécutif se réunit une fois par semaine en période de cours pour traiter les affaires courantes. Parfois le bureau recomposé en groupe de travail se réunit en dehors de cet agenda pour réfléchir sur un sujet précis. Le temps consacré à cela, dépend aussi de l’engagement volontaire décidé. Personnellement, jusqu’ici j’étais dans trois instances universitaires qui se réunissent chacune une fois par moi pendant plusieurs heures. Ajouté à cela les moments de préparations, le suivi des échanges par email d’ordre administratif etc… Cela peut rapidement prendre pas mal de temps. Reste que, par le biais de cette association, j’ai aussi participé à des échanges nationaux des associations d’étudiants par le biais d’une faîtière nationale sur des thèmes généraux et non spécifiques à la seule faculté des Lettres (les actualités sur la réforme de Bologne en Suisse ou la procédure d’accréditation qualité dans les Hautes Ecoles et universités de Suisse).

Est-il concevable d'étudier, de travailler à côté (rénuméré) et en plus de travailler au sein d'une association? Oui et non. Cela dépend, je pense, de l’engagement et de l’association dans laquelle on s’engage. On peut toujours travailler pendant les vacances (moments où les associations sont un peu moins actives). Suivant où l’on s’engage on peut aussi être indemnisé et/ou défrayé.

Quels conseils pourrais-tu donner à des étudiants qui auraient la volonté d'entrer dans une association pour gérer étude et travail dans l'association? Je n’ai pas de conseils à donner mais j’invite toutes celles et ceux que ça pourrait intéresser d’aller voir leur association de faculté, qui les représentent directement. Chaque association a son fonctionnement propre, je pense. S’engager permet de mieux apprendre à connaître les rouages d’une université (notamment les acronymes de toutes les instances universitaires ;-)), de se faire des amis et des contacts, d’apprendre pleins de choses et, je pense, de beaucoup s’amuser

Est-ce que un étudiant peut encore postuler maintenant au sein de l'AEL? Comment se passe les premières semaines d'intégration? Oui, au sein de l’AEL toute personne est toujours la bienvenue. On peut venir nous voir pendant nos réunions hebdomadaires ou nous approcher par email. Après un moment d’intégration, les personnes motivées peuvent rapidement prendre des responsabilités et/ou amener leurs idées propres et de nouveaux projets.

Si tu devais énumérer les points positifs et les points négatifs (s'il y'en a) de ton implication, quels seraient ils? Positif : apprendre de nouvelles choses, se faire des amis, organiser des soirées et donc sortir gratuitement, connaître les rouages internes, connaître mieux les professeurs et assistants, apprendre à mieux connaître le(s) règlement(s) d’étude(s) dans lesquels on est inscrit, oser prendre la parole en public, pouvoir t’exprimer sur ton quotidien d’étudiant….

Négatif : les boîtes mails se remplissent très très vite ; ça peut prendre du temps ; le campus devient un peu ta seconde maison et tu y passes trop de temps ; tu pourrais être facilement distrait dans tes études.

Pourquoi conseillerais tu à un étudiant encore hésitant de ans, rejoindre l'association AEL? Pour les raisons évoqués déjà plus haut : s’engager c’est apprendre plein de nouvelles choses. Tu peux amener tes propres projets et initiatives et voir avec les autres membres pour monter, organiser, gérer quelque chose d’intéressant qui peut-être pimentera et agrémentera ton quotidien d’étudiant

Commentaires
Login