Le cinéma fait son entrée dans les associations estudiantines
Catherine Muller - Pour finir terminer notre série d'interviews sur les étudiants impliqués au sein d'association, nous allons aujourd'hui nous intéresser à une association toute nouvelle, celle de la section de cinéma à l'Université de Lausanne, l'association Film(ON)s!Nous avons aujourd'h...
Xavier, pourrais-tu dans un premiers temps te présenter aux lecteurs de students.ch?
Je m'appelle Xavier Reymond et suis âgé de 24 ans. Après un master en physique terminé à l'EPFL en 2008, j'ai rejoint en février dernier le master Réseau-Cinéma CH proposé par la section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Unil.
Pourrais-tu nous présenter plus amplement l'association FilmON(s)!, association dans laquelle tu es largement engagé?Vu que c'est une nouvelle association peux-tu également nousprésenter ces principaux objectifs?
FilmON(s)!, L'association des étudiants en cinéma de Lausanne, a été pensée en premier lieu pour représenter les étudiants de la section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Unil, et pour animer cette dernière afin de favoriser la création de liens entre ses membres, à la manière de la plupart des autres associations présentes sur le campus. Nous avons aussi beaucoup insisté sur l'importance de créer des contacts entre les étudiants et les professionnels du cinéma en Suisse (par le biais d'invitations, de conférences, de visites de plateaux de tournage, ...), afin tant de faciliter l'accès aux places de stages ou aux premiers emplois, que de valoriser et promouvoir nos diplômes. Cela rejoint ici la perspective professionnalisante que la faculté des Lettres entend donner aux nouveaux masters avec le programme APSP.Enfin, pour offrir la possibilité à tous les étudiants intéressés d'approcher un peu les activités pratiques en lien avec le cinéma, comme la réalisation (fiction, documentaire, reportage, publicité, expérimental, etc...), certes, mais aussi la critique, la programmation, la promotion, etc.., nous espérons vivement pouvoir organiser des ateliers. En effet, à force d'étudier le cinéma sous un angle théorique, historique ou esthétique, l'envie se fait aussi sentir de mettre la main à la pâte, sans toutefois devoir passer par un cursus en école d'art. Si de nombreuses personnes pratiquent déjà le cinéma à titre individuel, nous espérons qu'en regroupant nos forces et en obtenant le statut d'association universitaire, des travaux pourront être réalisés avec des moyens plus importants, et mieux mis en valeur.Enfin, nous souhaitons de tout coeur contribuer à renforcer les ponts qui se mettent en place entre théories et pratiques au niveau du cinéma en Suisse, en lançant des collaborations tant avec des étudiants d'écoles d'art que des collectifs de cinéastes ou des TV.Pour résumer, les trois grands axes d'activité de FilmON(s) sont donc- La représentation des étudiants en cinéma- L'animation de la section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Unil- La promotion sur le campus lausannois des pratiques en lien avec le cinémaLe nom choisi reflète d'ailleurs ces objectifs, vu qu'il peut se lire à la fois comme appel au visionnement d'un film (Film ON !) que comme un encouragement à nous lancer dans les pratiques (Filmons!).
Quelle fonction assumes-tu , ou assumeras-tu au sein del'association?
J'ai été élu coordinateur du comité lors de l'assemblée générale constituante, et espère pouvoir mener cette mission à bien durant un an. Pour faire bref, ce poste consiste à superviser et encourager tous les projets en cours dans l'association, et faire en sorte que l'ensemble demeure cohérent et en accord avec les objectifs de base.
Comment t'es venu l'idée de mettre sur pied uneassociation de ce type et quelles démarches as-tu entreprispour réaliser cette idée?
Comme j'étais nouveau dans la section, et que j'arrivais d'un milieu, l'epfl, où la représentation des étudiants dans chaque filière d'étude allait de soi, l'envie de mettre sur pied un projet d'association pour participer de manière plus active à la vie de la section est née assez vite. En ce qui concerne la partie "pratiques" (la production de films, entre autres activités liées au cinéma), c'est durant un échange académique à l'université de Singapour (NUS) que l'idée m'est venue, en participant là-bas à un projet similaire.Afin de mettre sur pied FilmON(s), j'ai commencé par réunir un groupe d'étudiants motivés afin de former un comité fondateur. Par la suite, nous avons collectivement rédigé les statuts, fixé nos objectifs, promu le projet auprès du corps enseignant de la section et organisé une assemblée générale constituante afin d'officialiser la naissance de l'association. La recherche d'un nom nous a également donné bien du fil à retordre.
As-tu auparavant été membre d'une autre association?
J'ai fait partie de quelques associations, mais je n'ai jamais exercé de responsabilités officielles.
Combien de temps la mise en place de l'association teprend-elle à côté de tes études?
Sûrement beaucoup trop de temps! Mais j'espère bien que cela va petit à petit diminuer maintenant que le projet est sur de bons rails.
Est-il pour toi concevable d'étudier, de travailler àcôté( en étant rémunéré) et en plus de travailler au sein d'uneassociation?
Cela dépend des capacités et de la personnalité de chacun: je ne pense pas que ce soit une situation confortable, mais de nombreux exemples autour de moi me prouvent que c'est tout à fait possible.
Est-ce que tout étudiant peut encore postuler maintenantau sein de FilmON(s)! ? Quelles sont les types de fonctions qu'un étudiant peut y exercer?
Bien sûr que tout étudiant sera toujours le bienvenu. Si sept personnes ont été élues pour représenter le comité durant l'année académique et diriger les différents projets, le comité proprement dit ne connaît pas de limitation du nombre de ses membres, d'autant plus que vu l'ampleur des projets à venir, nous aurons besoin d'un sérieux coup de main. Que l'on souhaite contribuer activement à la vie de l'association, ou simplement participer aux activités organisées, il ne faut surtout pas hésiter à pousser notre porte. Je précise d'ailleurs que l'association, même si elle est "tenue" par des étudiants en cinéma, accueille volontiers toute personne désireuse de participer au projet. Un site web sera mis en place prochainement (www.unil.ch/filmons), mais pour l'instant, les informations utiles sont répertoriées sur cette page web
Pourquoi conseillerais tu à un étudiant encorehésitant de rejoindre FilmON(s)! ?
Parce que rejoindre une association qui fait l'objet d'un article dans students.ch, c'est vraiment le sommet de la Hype Attitude! (Ndlr: Merci)Plus sérieusement, si nous atteignons nos objectifs, participer à FilmON(s)! lui permettra de joindre agréablement ses études universitaires et sa passion pour le cinéma, en lui donnant l'occasion de mettre la main à la pâte, de développer sa créativité, voire même de créer des contacts et des réseaux sociaux qui lui seront précieux s'il choisit d'orienter sa vie professionnelle vers le septième art. Pour un étudiant en cinéma de l'Unil, c'est aussi une occasion de participer plus pleinement à la vie de sa section, d'y tisser des liens et d'y acquérir des compétences qui ne sont que peu enseignées dans les auditoires.