The Dead Weather
Nevena Puljic - Alors que « Rock attitude » est en pause estivale, un nouveau supergroupe, The Dead Weather, débarque fin mois de juillet. On nous l’annonçait depuis début juin déjà comme LA nouvelle sensation rock. De la peine à y croire. Le multi-talentueux Jack White remettrait ça ...
Pourtant, l’album « Horehound » est aujourd’hui bel et bien en écoute intégrale (ici: http://apps.facebook.com/ilike/artist/The%20Dead%20Weather| sur le net et d'ores et déjà disponible version cd. Et ce ne serait pas lui rendre justice que de le considérer comme un pur produit de l’industrie musicale. Une œuvre artistique, vous dis-je. Miss Mosshart et Mr. White, tous deux habitués aux duos rock masculin-féminin, ne pouvaient que se rencontrer et se compléter. Et nous pondre un projet au-delà de tout ce qu’ils nous avaient montré auparavant.
Elle à la voix (à l’exception d’une chanson où elle laisse la place au micro à Jack White), lui à la batterie : un bonheur auditif. Attention, cette musique est sombre, très sombre. Enchanteresse, presque diabolique. Un blues sale, électrique, brutal, sauvage, jouissif. A déconseiller peut-être aux amateurs de la vie en rose. Bienvenue de l’autre côté de la force. « Horehound », un album exceptionnel, à ne surtout pas rater.