Célibataire et heureux?
Marlen Schmidli - Lorsque nous avons lancé un sondage auprès des membres de Students.ch, portant sur leurs relationsaffectives, les résultats nous ont plutôt étonnés. Contrairement à nos attentes, plus de la moitié ont avoué être célibataires!(Ben) Beaucoup pensent que les hautes école...
(Ben) Beaucoup pensent que les hautes écoles équivalent à un véritable marché de la rencontre amoureuse, un avis d’ailleurs partagé par certaines plateformes de rencontres en ligne. En les interrogeant sur la proportion d'étudiants dans leur clientèle, elles l’ont jugée très faible, car l’université serait selon elles le «lieu idéal pour les rencontres».
Certes, les hautes écoles proposent de nombreux lieux d’échanges où les étudiants peuvent rencontrer un partenaire potentiel: p.ex les cours, les bibliothèques, le restaurant, la cafétéria, les associations sportives et non des moindres, les multiples fêtes étudiantes. La participation à des groupes de travail, des clubs spécialisés ou d’autres organisations étudiantes facilite encore plus les rencontres. De quoi se plaignent alors ces étudiants qui décrivent la recherche d'un partenaire comme extrêmement ardue?
Students.ch a voulu aller au coeur des choses et a questionné de manière approfondie certains participants au sondage… Que toutes ces personnes soient ici remerciées pour leur collaboration!
Les Cupidons sont-ils à cours de flèches?Il résulte de notre enquête que la plupart des personnes interrogées sont seules depuis longtemps. Certaines n’ont vécu aucune histoire d'amour au cours des trois dernières années! Les raisons avancées sont souvent analogues: «Il est difficile de trouver la bonne personne» ou «Les déconvenues de la relation précédente m’ont refroidi». La crainte d’être rejetée semble par ailleurs empêcher certaines âmes seules d’aborder les autres. D’autres se trouvent peut-être un rien trop exigeantes, se référant à leurs expériences négatives passées qui les ont rendues plus prudentes ou sélectives. La charge de travail exigée par les études figure également au hit-parade des explications: «Notre tête est si pleine qu’il manque de la place pour penser à un éventuel partenaire».
Où chercher et… trouver!Si les sorties offrent bien des opportunités pour rencontrer de nouvelles personnes, les rapports restent pourtant superficiels, la plupart du temps, et les aventures éphémères. «Trop de drague et généralement trop futile (…) pas ce que je recherche», confie une étudiante sur son expérience, confirmant le jugement d’autres célibataires. Mais alors, où chercher La femme ou L’homme? En plus des rencontres «classiques» via les amis et connaissances, le travail, les clubs sportifs ou les bars d’étudiants sont des lieux de rencontres potentiels qui ont le vent en poupe.
Internet est également fréquemment évoqué comme nouvel espace de rencontres sympas. Beaucoup pensent même que les lieux virtuels deviendront à l'avenir des lieux de rencontres classiques...
Les communautés sur le web sont en plein essor. Students.ch permet aussi d’inviter de nouveaux amis, d'échanger des commentaires ou des informations et d’entamer les premières approches. Contrairement aux communautés, les agences de rencontres en ligne ont pour leur part comme objectif affiché de faire se rencontrer les âmes esseulées. La multiplication rapide des prestataires de ce type de services montre la popularité d'Internet comme lieu de rencontre, où les étudiants ne pourront bientôt plus être considérés comme groupe-cible de second ordre. be2.ch indique avoir 10% d'étudiants parmi ses célibataires inscrits. Et la tendance va croissante! ElitePartner.ch et PARSHIP.ch nous ont assuré que les étudiants appréciaient leurs services…