Rechercher le magasin

Derniers blogs

15. Juin 2010, 16:57 Concert Music

The Cranberries à Genève

Sophia Bischoff - Hier soir, The Cranberries a transporté l’Arena avec son rock énergique. Après une première partie pendant laquelle un piano et une voix masculine ont ravi le public genevois, Dolores O’Riordan et sa bande ont investi la salle pour 1h30 de show plein d’humour, de dynami...

Hier soir, The Cranberries a transporté l’Arena avec son rock énergique. Après une première partie pendant laquelle un piano et une voix masculine ont ravi le public genevois, Dolores O’Riordan et sa bande ont investi la salle pour 1h30 de show plein d’humour, de dynamisme et d’enthousiasme. Retour sur la soirée.

En général, les premières parties de groupes tels que The Cranberries ne passionnent pas les foules. Tout ce que le public veut et demande, c’est le groupe pour lequel il est venu. Quitte à ignorer complètement le ou les artistes qui se produisent avant ledit groupe. Hier soir, l’histoire était tout autre. Lorsqu’à 20h précise Mark Bérubé est arrivé sur scène, s’est assis derrière son piano électrique et a commencé à jouer, tout le public fut captivé. Avec ses chansons puissantes (« Yesterday’s Halo », par exemple) et sa voix envoutante, le Montréalais d’origine a convaincu l’Arena avant de laisser sa place au groupe que tout le monde attendait.

Une fois n’est pas coutume, ce concert était d’une ponctualité étonnante. Pas une seule minute de retard n’a égratignée la patience des genevois. Une demi-heure précise après la fin de la première partie, l’Arena s’éteint et les premières notes des Cranberries retentissent. Les premières mesures sont jouées à l’abri d’un rideau noir cachant complètement la scène et attisant l’attente du public. A la tombée du rideau, c’est une scène en toute simplicité qui apparaît. La formation musicale était sans artifices inutiles. Un décor sobre mais efficace, à l’image du groupe.

L’heure et quart de concert fut une succession travaillée des morceaux les plus et les moins connus, le tout supporté par l’humour décalé et l’impressionnante technique vocale de Dolores O’Riordan, chanteuse emblématique du groupe. Ce n’est qu’au milieu du concert que le public s’est réellement réveillé, lorsque The Cranberries ont fait résonner les premières notes de leur tube « Just my imagination ». N’ayant pas peur du contact avec la foule, Dolores O’Riordan n’a pas hésitée à s’exprimer dans un français approximatif, déclarant qu’elle adorait Genève, et à descendre de la scène pour chanter « Ode to my family » au plus près du public en passant devant chaque spectateur du premier rang. Le groupe a ensuite mis l’audience en transe en jouant « Zombie », leur morceau le plus connu pour s’éclipser avant le rappel.

Au final, c’est un concert un peu court (1h15) mais compensé par un groupe qui mérite sa réputation. Le jeu de guitare et de batterie digne des meilleurs concerts de rock, la maîtrise vocale et la présence scénique de Dolores O’Riordan ont convaincu un public qui a dû attendre deux mois de plus que prévu (le concert était initialement prévu pour début avril mais avait dû être repoussé pour cause de maladie de la chanteuse) pour revoir The Cranberries sur scène.

Pour ceux qui auraient loupé l'évènement, voici un extrait du concert : The Cranberries - Zombie (Live in Geneva)

Photo : The Cranberries Community

Myspace - The Cranberries

Commentaires
Login