Le rap métissé de Trip In a fêté la Fête de la Musique à Genève
Sophia Bischoff - Trip In, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux univers. D’un côté, le hip hop de Nadir Mokdad et de l’autre la formation jazz et classique de Maxime Steiner. Le résultat ? Un rap intelligent et hors norme qui emporte l’auditeur dans un univers musi...
Les Genevois vous le confirmeront, il est rare que le soleil soit au rendez-vous de la Fête de la Musique. Mais, cette année, le temps était particulièrement capricieux. Si capricieux que c’est un quartier quasi désert qui a accueillit la Fête de la Musique du côté carougeois du canton, samedi dernier. C’est donc devant un public parsemé que Trip In a commencé son concert, aux alentours de 21h. Commençant leur performance en douceur, avec quelques notes de guitare et une batterie imposant légèrement son rythme, Trip In a su apporter sa musique sur scène en créant une de ces tensions qui tient le public en haleine. Après un début de concert relativement calme, le groupe a imposé une ambiance et a réussi à réchauffer le public frigorifié par la météo. Et, bien plus que ça, le groupe nyonais n’a pas hésité à faire participer à sa performance un public qui, au fil du concert, était de plus en plus nombre. Comme quoi, quand la musique est bonne, on est prêt à supporter beaucoup de chose, le froid y compris. Sur leur dernier single, « Mon Quartier » et sur « Nature », le public a donc eu le plaisir d’échanger quelques rimes et vocalises avec Nadir, rappeur du groupe. Par sa performance passionnée, le groupe a su prouver qu’il jouait dans la cour des grands ; celles dont font parti les artistes qui poussent les limites du hip-hop et démontrent que les cases dans lesquelles il est facile de tomber lorsqu’on fait du rap ne sont pas la seule issue. On relèvera particulièrement les performances scéniques des membres du groupe ; Tout d’abord, Maxime Steiner, multi-instrumentiste qui arrive à adoucir les compositions de la formation que se soit lorsqu’il s’allie de sa guitare ou lorsqu’il impose avec délicatesse des nuances jazzy avec son saxophone. Puis, la voix du groupe, Nadir Mokdad, qui, par son phrasé, le soleil qui émane de lui et la manière dont il incarne ses textes, nous prouve son talent de slameur. Clou du concert, la performance de Trip In sur « Ton absence » a réunit à lui tout seul une bonne synthèse de la soirée : texte prenant, interprétation passionnée et ambiance envoûtante.
Trip In a donc convaincu un public aussi éclectique que les influences qui forment sa musique et a montré qu’il était un groupe qui mérite un bel avenir. Après le concert, Nadir Mokdad, Maxime Steiner et leur ingénieur du son, William Fournier, ont accepté de jouer le jeu de l’interview pour students.ch.
Si vous avez loupé leur excellent concert à la Fête de la Musique de Genève, tout n'est pas perdu ! Ils seront présents à la Fête de la Cité de Lausanne le 6 juillet 2010 à 23h45.