Rechercher le magasin

Derniers blogs

14. Juillet 2010, 12:31 Music Festivals

Jamie Lidell a enflammé le Montreux Jazz Festival

Sophia Bischoff - Mardi soir, l’anglais Jamie Lidell s’est produit au Miles Davis Hall du Montreux Jazz Festival dans le cadre d’une soirée réservée aux nouveaux talents.

De retour avec son septième album, « Compass », Jamie Lidell a investi la salle intimiste du Montreux Jazz Festival pour clore avec brio une série de concerts placé sous le signe du mélange de genres. Avant son concert, Jamie Lidell a accepté de répondre aux questions de Students.ch !

La soirée s’annonçait exceptionnelle et remplie de nouveaux talents très prometteur. Si prometteur que la rumeur courait sur la venue de Prince pour assister au concert de la deuxième artistes à se produire, Janelle Monáé (dont il serait un grand fan). Students.ch n’a pas eu la chance de croiser la légende mais, durant le concert, Jamie Lidell a confirmé sa présence, ainsi que celle de Quincy Jones. C’est après que Chromeo et Janelle Monáé aient impressionnés l’audience par leurs excellentes performances, que Jamie Lidell a prit possession d’un Miles Davis Hall fraichement rénové.

23h30, Jamie Lidell et son groupe arrivent sur une scène remplie de toutes sortes d’instruments et de machines. Des claviers, des percussions, des tables de mixages font retentir un son hors du commun ; le ton est donné, le concert du prodige anglais expatrié à New York sera un melting-pot de genres. Car rappelons le, Jamie Lidell n’est pas un artiste que l’on peut facilement cataloguer. Menant en parallèle une carrière solo et une au sein du groupe Super Collider (duo de musique électronique) qu’il forme avec Cristian Vogel, l’artiste compose et marie avec brio de la soul, de la pop et de la musique électronique. Et c’est ce à quoi nous avons eu droit mardi soir. Jouant majoritairement les morceaux de sont dernier album, « Compass », Jamie Lidell a su recréer l’ambiance de ses albums sans toutefois faire un simple copier-coller. Que se soit à travers ses tables de mixages ou les musiciens qui l’accompagnaient, l’anglais a donné une réelle performance live laissant place à l’improvisation. Sur scène, Jamie Lidell fait tout ! Il saute, danse, fait du beat-box et chante d’une voix digne des grands de la soul. Son groupe, composé quatre musiciens les plus loufoques les uns que les autres, met tout autant l’ambiance que lui en n’hésitant pas à danser et chanter avec l’anglais. Proche du public, Jamie a déclaré être heureux de revenir à Montreux après son concert au Montreux Jazz Café en 2008.De « Completely Exposed » à « Enough is Enough » en passant par « I Wanna Be Your Telephon », la setlist de la soirée n’a épargnée aucunes des belles compositions du dernier album en date. Sur l’intimiste « It’s A Kiss », qu’il a déclaré être un morceau très personnel, Jamie Lidell a donné une performance vocale impressionnante. Même si c’est surtout les titres du dernier opus qui ont été joué, le beatboxing one-man band n’a pas manqué d’interpréter son hit « Another Day » et à terminé le rappel sur l’excellent « Multiply ».

C’est donc un bilan excellent pour le retour de Jamie Lidell au Montreux Jazz Festival. Une performance énergique, éclectique et passionnée qui a enflammé et fait danser le public du Miles Davis Hall. C’est certain, Jamie Lidell est un artiste qu’il fait bon de voir sur scène !

Another Day - Live @ Taratata

Jamie Lidell - Site Officiel
Jamie Lidell - Myspace
Photo - Montreux Jazz Festival

Commentaires
Login

Articles similaires