La monogamie, une illusion?
students Redaktion - Infidélité, mariage, célibat, liaison libre... toutes les voies ont été explorées pour arriver à concilier instincts sexuels et conventions sociales. Dans un 21e siècle regorgeant de tentations, peut-on encore rester monogame?Le mariage est le grand incompris de la géné...
Le mariage est le grand incompris de la génération MTV. Tandis qu’Hollywood et Tiffany’s nous font croire qu’une alliance à l’annulaire garantit un amour éternel dans le couple, les actualités people dévoilent l’envers d’un décor, bien moins rose et enchanté: il suffit de revoir le discours de remerciements de Sandra Bullock aux Oscars, échangeant des regards amoureux avec son mari – alors – parfait, dont on apprendra quelques jours plus tard qu’il la trompait allègrement depuis des mois. Ils ont divorcé en 4 mois! Les fictions font aussi largement l’impasse sur l’aspect le moins sexy du mariage: créer une structure sociale en famille afin de garantir la survie de ses membres et de gérer facilement une ribambelle d’enfants turbulents.
Le mariage serait-il dépassé? Les 50% d’échec incitent les experts à élaborer de nouveaux modèles, comme la «nouvelle monogamie» où l’entité couple perd son caractère statique et excuse les égarements passagers d’une nuit, promptement justifiés par une batterie de téléphone déchargée. Aux Etats-Unis, de nombreux conseillers pour couples considèrent même le mariage comme limité dans le temps, permettant à chacun d’en vivre 3 à 4 dans une vie.La solution serait-elle de rester célibataire? La liberté sans avoir de compte à rendre, c’est bien, mais le cliché de la « cool attitude » du célibataire, c’est tellement années 90!
P.S. Selon toi, à quel moment commence la tromperie?
Quel est ton type de relation? Viens en discuter avec nous! (Clique ici pour participer au sondage).