Trip In - «Tomber les masques»
Sophia Bischoff - Ils nous l’avaient annoncé au mois de juin dernier, Trip In est de retour avec un nouvel album. Intitulé « Tomber les masques », le deuxième opus du groupe vaudois confirme ce que le premier avait annoncé sans pourtant oublier de pousser la recherche musicale plus loin. S...
Pour cet album, Maxime Steiner (le multi-instrumentaliste du groupe) nous a confié qu’il avait un souhait, s’occuper entièrement de la composition de « Tomber les masques ». Et c'est chose faite. 13 titres pour s’exprimer et prouver son talent. 13 titres convaincants. Au fil des chansons, on découvre un musicien qui aime la subtilité et la variété des ambiances. Burlesque, jazz, quelques graines de touches bluesy et du hip-hop. Voilà les ingrédients utilisés par le musicien. Il réussit à habiller les textes de Nadir Mokdad avec finesse et à être en adéquation quasi-parfaite avec les thèmes de ces derniers. On aura donc l’impression d’être atteint de folie en écoutant le titre du même nom et le sentiment d’être en guerre lorsqu’on prêtera l’oreille sur l’ambiance angoissant de « L’homme bombe ».
Nadir Mokdad, a, quant à lui, ressorti sa plume pour composer une poésie n’ayant rien à envier aux meilleures salmeurs francophones. Du côté des thèmes, Nadir a choisi de créer un reflet réaliste de la société actuelle. Mise à nu de notre système (« Tu offres et je demande »), amour (« Le temps des lilas »), guerre (« L’homme bombe »), critique de l’image que s’invente certains rappeurs (« S’inventer une vie ») et entrée dans l’âge adulte (« Douce jeunesse ») composent les thèmes qui résument bien l’album. Sans être injuste et défaitiste, Nadir met le doigt là où il faut. « Patriste » reflète bien ceci. Mirroir de la Suisse qu’on ne montre pas, le texte et la musique de ce titre dévoile ce qu’on a trop souvent de la peine à admettre sur notre pays. Sur « Tomber les masques », c’est le « théâtre dans la vie ou la vie dans le théâtre », selon la définition du rappeur, qui prend place sur l’album. Certainement un des titres les plus aboutis de l’album, ce morceau, au travers de sa métaphore, offre une image cruellement réelle de nos vies, trop souvent cachées derrière un masque que l’on nous force à porter. Sur « Ton absence », Nadir saisi l’occasion d'écrire un texte poignant, une lettre ouverte à son père où les harmonies apportées par Maxime appuient et poussent l’émotion et la force du texte encore plus loin. Quelques notes de piano, de la guitare. Le tout en douceur. Une douceur qui apporte gentiment une tension que l’on ressent dans le texte d’un fils qui utilise la musique pour dire à son père tout ce qu’il a au fond du cœur.
Du côté des invités, c’est une belle palette d’artiste qui accompagne Trip In sur « Tomber les masques ». Ainsi, pour n’en citer que quelques uns, Mark Kelly apporte une touche reggae sur le refrain de « Je cours », Jonas aide le groupe à amplifier l’angoisse présente sur « L’homme bombe » et Poeira offre une autre dimension au titre « Tomber les masques ».
Vous l’aurez compris, le deuxième album de Trip In, « Tomber les masques » regorgent de perles. Émotion et vérité semble bien résumer cet album. Le rap métissé de Trip In est de retour et n'est pas prêt de nous quitter, à notre grand plaisir.
Les prochaines dates à ne pas louper :
Vernissage de l’album au D ! Club de Lausanne (entrée libre) : 17 novembre 2010
Sortie de l’album : 18 novembre 2010 (disponible chez tout les bons disquaires)
Concert au Chat Noir de Genève : 25 novembre 2010
Et parce qu’on est sympa, on vous laisse avec une version acoustique de « Patriste »