N.E.R.D - «Nothing»
Sophia Bischoff - N.E.R.D est de retour avec son quatrième album, « Nothing ». Depuis 2002, et leur premier album, « In Search Of… », le groupe n’a pas cessé de surprendre les fans de hip-hop en offrant des sons décalés par rapport au reste des productions du milieu.
N.E.R.D – No one Ever Really Dies. Personne ne meurt jamais vraiment. Un nom de groupe qui intrigue et attire l’œil. Un nom de groupe qui donne l’impression que ses membres désirent marquer la musique à un tel point qu’ils vivront encore et toujours à travers elle après leur disparition. En quatre albums, le groupe de Pharell Williams s’est imposé comme une référence incontournable de la scène hip hop. Que se soit à travers les albums de N.E.R.D ou les productions des Neptunes (collaboration en Chad Hugo et Pharell Williams), tout le monde se les arraches et les adulent. Que se soit les musiciens, les connaisseurs de hip hop ou les groupies au lancé de soutien-gorge efficace, ils ont tous une grande admiration devant le groupe américain. Il n’est donc pas étonnant de constater que chaque sortie d’album est attendue et crainte en même temps. Car oui, N.E.R.D est le genre de groupe à être attendu au tournant. On espère toujours qu’ils pousseront l’originalité encore plus loin et toujours aussi bien. Avec leur nouvel album « Nothing », N.E.R.D joue la carte de la sureté. Dans l’ensemble, l’univers du groupe reste le même sans grande touche de fantaisie. Personne ne sera surpris par « Party People » ou « Hot’n’fun ». On retrouvera les mêmes sons mêlant le hip hop au rock avec des touches de funk. Loin de là l’idée de dire que l’album ne vaut pas la peine d’être écouté. Au contraire. On se laissera même aller aux coups de cœurs. L’album cache même une perle : « Hypnotize U ». Né de la collaboration du groupe avec la formation française Daft Punk, le morceau frôle la perfection du mariage entre le hip hop et la musique électronique. Le personnage du morceau demande à sa belle de le laisser l’hypnotiser. Et c’est ce que le titre fait. La voix de Pharell, survolant aigue et grave, le texte et l’instrumental, dont les boucles répétées vous envouteront sans difficulté, s’empare de votre oreille et ne vous quitte plus.
En somme, N.E.R.D sort un album dans la lignée des précédents. Un album agréable à écouter qui vous ravira ou vous frustrera, selon votre attente.
N.E.R.D - «Hypnotize U»