Shakira et son «Waka waka» à Genève
Sophia Bischoff - Shakira a réchauffé l’Arena, hier soir, à Genève. Déhanché à en faire pâlir les plus grandes danseuses du ventre, proximité avec son public, musique au croisement de tous les styles, Shakira connaît la recette du succès. Elle l’a prouvé lundi soir à une Arena gen...
Quand Shakira pose ses valises à Genève, c’est un réel phénomène populaire qui s’installe. Concert sold-out plusieurs semaines avant le jour J, des fans présents devant la salle depuis 10h du matin pour un concert prévu à 21h, un public venant de tout horizons (du latino du coin au punk de la ville en passant par les parents accompagnant leurs enfants) et du marketing. Beaucoup de marketing. Quand on pénètre dans l’Arena, on ne peut s’empêcher de remarquer les centaines d’affiches de la marque « Seat ». Normal, c’est le sponsor principale de « The Sun Comes Out World Tour 2010 ». Certes, faire le tour du monde au nom de la musique coût cher. Il n’empêche que ce genre de présence massive d’une marque n’a jamais rien fait d’autre que d’atténuer le côté artistique d’un concert. Pour Seat, Shakira est l’image parfaite. De part sa musique chantée en espagnole et en anglais et ressemblant à un savant melting-pot de tout les genres tendances du moment, la libano-colombienne met d’accord tout les écouteurs de musique mainstream. Mais la chanteuse n’est pas seulement l’image qu’elle reflète de la « bomba latina » aux millions d’albums vendus et aux tubes marqués à l’encre indélébile dans nos têtes. Voix atypique, compositions simples et efficaces, grand talent de danseuse, Shakira est une artiste célèbrissime, mais une artiste avant tout. Un contraste que l’on retrouve dans ses concerts.
Aux alentours de 21h15, la salle s’éteint, un chemin est créé dans la foule par la sécurité. Au loin, on aperçoit une sorte de bonbon rose fushia surgir et traverser la foule. Sur le très doux « Pienso en ti », Shakira fraye son chemin vers la scène, serrant les mains de ses fans au passage. Puis, exit la robe rose bonbon, la chanteuse sort de son costume et enchaine avec des morceaux plus pop/rock comme « Te Dejo Madrird ». Sur « Whenever, wherever », la libano-colombienne fait monter quatre filles du public sur scène pour danser avec elle.
Il faudra attendre le septième titre du concert pour quitter le côté show à l’américaine de la soirée et retrouver une ambiance plus simpliste. Une danseuse vêtue de blanc se profile au loin et entame une chorégraphie légère sur une musique apaisante. Les musiciens en profitent pour se réunir sur la partie centrale de la scène. Shakira arrive et offre au public genevois un medley entre le titre du groupe Metallica « Nothing else matters » et de son titre aux allures de flamenco « Despedida » (pour voir l’extrait du medley à Montréal c’est par ici) pour finir ce qui restera la plus belle partie du concert avec « Gypsy ».
Après cette touche acoustique, les rythmes et beats saccadés qui font son succès font leur retour. « La Tortura », « She Wolf », « Loca », tout y passe. Sans pourtant oublier ses fans de la première heure avec le titre « Ciega, Sordomuda », tiré de son album «¿Dónde Están Los Ladrones? ». De son dernier opus, « Sale el sol », on n’entendra que quatre titre dont le très pop/rock titre éponyme ou encore le très reggeaton « Gordita ». En somme, Shakira semble avoir choisi d’interpréter les morceaux qui résument au mieux sa dernière palette ; un mélange de reggeaton, de pop/rock le tout parfois saupoudré d’ambiances exotiques à son répertoire.
Peu avant la fin, la violoniste s’avance sur le devant de la scène et se lance dans des mélodies orientales. Shakira réapparait sur scène pour montrer ses talents de danseuse du ventre à l’Arena. Comme les images sont plus parlantes que les mots, on vous a trouvé une vidéo du morceau :
Shakira – «Ojos Asi (Live in Geneva)
A l’heure du rappel, Shakira revient sur scène en robe bleue et sous la neige artificielle pour un autre extrait de son dernier album : « Antes De Las Seis ». Elle enchaine ensuite sur « Hips Don’t Lie » pour terminer sur son célèbre « Waka waka (This time for Africa) ». Le concert se termine sous les confettis, tout le monde danse. Shakira s’en va, sa visite est terminée. Les fans repartent les yeux pleins de belles images. Les autres également.
Photos du concert : Usgang.ch