Rechercher le magasin

Derniers blogs

29. Octobre 2011, 16:21 CD / Vinyl Concert Music

Coldplay - « Mylo Xyloto » à Madrid

Sophia Bischoff - Trois ans après la sortie de « Viva la Vida or Death and All His Friends », les british Coldplay nous livrent leur cinquième album, « Mylo Xyloto ». L’heure pour moi de vous conter le voyage à Madrid qui m’a fait découvrir l’album sur scène.

Jeudi 20 octobre. Je suis confortablement installée dans le lobby de l’Alhambra entrain d’attendre Fredrika Stahl avec qui j’ai rendez-vous pour prendre le thé. Mon téléphone sonne. Au bout du fil, une voix m’annonce que je suis la gagnante du concours Coldplay et que je m’envolerai donc à Madrid, la semaine suivante, pour assister à leur concert. Je crois tout d’abord à une mauvaise blague, puis réalise que non. Fredrika Stahl arrive et j’entame mon interview avec la tête déjà un peu dans les nuages espagnoles. Le jour venu, iPod vissé sur les oreilles me donnant un aperçu de ce que j’écouterai le soir même, je m’envole vers Madrid. Là où ma petite vie prendra un peu les airs de paradis pendant deux jours et un concert que je n’oublierai pas de si tôt.

Après un petit tour dans la ville, je me dirige vers la Plaza de Toros de Las Ventas. Coldplay a décidé de nous présenter « Mylo Xyloto » dans la plus grande arène d’Espagne. Exit les toréadors et la course aux taureaux, place à la musique et, surtout, au spectacle. Le groupe anglais ne fait pas les choses à moitié. Feux d’artifices, bracelets lumineux distribués, confettis, mouchoirs blancs et ballons volant. La panoplie totale d’un show qui vous en met pleins la vue est offerte au publique. On pourrait même croire que le groupe tente de « cacher » ses faiblesses derrières ces artifices. Mais, contrairement à certains, Coldplay laisse aussi une place à la musique et nous présente leur dernier album avec l’attention musicale la plus dévoué qu’un groupe de rock peut vous donner. Le tout saupoudré de leur plus grands hits.

Mais cet album alors, comment est-il ? Me demanderez-vous. Cet album provoque un ressenti mitigé. D’un côté on aime, de l’autre on ne peut s’empêcher de penser que Coldplay peut faire mieux et que certains artifices électro sont parfois trop présents. On aime le concept de l’album, une histoire d’amour entre Mylo et Xyloto. On aime l’atmosphère colorée et les lignes de piano de Chris Martin. On aime le rythme, les balades, l’intimité du groupe qui se devine entre les lignes de cet album aux dimensions parfois démesurées. Là est d’ailleurs le mystère de cet album. Avec « Mylo Xyloto », Coldplay à réussi à composer un album qui, même avec ses couleurs rythmées et pleines d’énergies, diffuse un sentiment d’intimité. Sur scène, le tout prend à la fois des allures de feux d’artifices musicale et de moment secret au coin d’un feu de cheminée.

L’album voyage jusqu’à mes oreilles, le publique reprend en cœur « Viva La Vida », « The Scientist », « In My Place » ou encore « Yellow », leur premier succès. Le publique danse sur les titre de « Mylo Xyloto » et s’émeut sur « Fix You » précédé d’une reprise de « Rehab » d’Amy Winehouse. L’heure du final a sonné. Les premières notes de « Ever Teardrop Is A Waterfall » raisonnent dans l’arène, tout en douceur. Puis, les feux d’artifices font leur retour, en parfaite synchronisation avec le tempo du morceau. Coldplay quitte l’arène et laisse le cœur et les étoiles de son public plein de couleurs. « Mylo Xyloto » n’est peut-être pas le chef-d’œuvre de Coldplay, mais il séduira sûrement vos oreilles de mélomane, surtout si vous tentez le live.
Commentaires
Login